Accueil » Actualité » Le fluor : un petit complément aux effets très bénéfiques

Le fluor : un petit complément aux effets très bénéfiques

Noter ce post

Un sourire éclatant, une bonne capacité à mastiquer la nourriture pour apprécier chaque repas, tout ceci passe par une denture parfaite. Prendre soin de sa dentition nécessite une bonne hygiène buccale quotidienne, mais aussi une alimentation complète pour la fortifier. Un apport en fluor est également une étape incontournable pour des dents robustes. Les conseils d’un dentiste sont de même indispensables pour connaitre les gestes à adopter pour avoir des dents saines.

À quoi sert le fluor ?

Tout le monde a déjà entendu dire un jour que le fluor est excellent pour les dents. Cette affirmation est avérée et il est bon de connaitre quelles sont ses actions réelles sur ces organes. Le fluor renforce l’émail des dents afin qu’elles soient bien résistantes face aux bactéries qui les assaillent en permanence. Ce minéral est présent dans l’eau du robinet, dans certaines eaux en bouteille ou le sel, mais il n’est point présent dans les aliments. Pour éviter les carences, il est donc parfois important de prévoir des compléments. En général, il est conseillé d’en prendre dès un an, mais des doses sont à respecter. Un surdosage risque de causer une intoxication et des effets inverses recherchés. Il vaut mieux alors se conformer à l’avis de son dentiste pour connaitre la quantité à avaler quotidiennement. Celui-ci prescrira son ordonnance en tenant compte de l’âge de son patient, de ses habitudes de consommation et aussi du cadre socioculturel dans lequel il évolue.

Comment se présentent les apports en fluor ?

Les compléments se présentent le plus souvent sous forme de gouttes ou de comprimés. Le spécialiste peut aussi préférer poser directement un vernis ou un gel fluoré sur les dents de ses patients, surtout si ces derniers suivent un traitement d’orthodontie. Parfois, l’utilisation d’un dentifrice ou d’un bain de bouche fluoré peut suffire pour que l’apport quotidien soit complet.

Une réflexion sur “Le fluor : un petit complément aux effets très bénéfiques