Accueil » Actualité » Abrasivité des matériaux prothétiques esthétiques face à une dent saine 

Abrasivité des matériaux prothétiques esthétiques face à une dent saine 

5/5 - (1 vote)

Les prothèses dentaires sont nécessaires quand il nous manque une ou plusieurs de nos dents. Cependant, les matériaux prothétiques peuvent abraser les dents voisines, qui elles, sont saines. Il convient de bien se renseigner. En fonction de votre situation, votre dentiste vous guide dans le choix d’un dispositif adapté à votre besoin. 

Une seule dent manquante et tout va mal


Notre système bucco-dentaire est soumis à un certain équilibre. Une ou plusieurs dents absentes peuvent entraîner des problèmes de mastication et de déglutition. Cela a aussi une incidence sur le bon positionnement des dents. Le souci est identique pour une dent abîmée ou cariée. Une dent cariée non soignée, peut affecter les dents voisines ou la gencive. Votre spécialiste dentaire analyse votre problème et vous conseille dans le choix d’une prothèse. Bien qu’indispensable, cette prothèse est néanmoins susceptible d’abraser vos dents saines au fil du temps. 


Savoir choisir le bon dispositif dentaire


Votre cabinet dentaire vous aidera à choisir un appareil complet ou partiel. Dans le cas d’une ou plusieurs dents manquantes, votre dentiste vous proposera une solution correspondant à votre situation. La couronne et le bridge remplacent une partie de vos dents. Le résultat final est naturel et esthétique. L’onlay, quant à lui, reconstitue une partie de la dent abîmée. Votre dent paraît comme neuve ! La facette, elle, se présente sous la forme d’une coque. Elle se pose sur la dent grisâtre ou noircie. 
Cependant, les matériaux qui composent ces appareillages peuvent altérer les dents adjacentes. Aussi, il convient de bien se renseigner auprès de votre cabinet dentaire sur les matériaux prothétiques utilisés. 
Votre spécialiste dentaire peut aussi vous proposer des implants. Les implants dentaires sont prévus pour accueillir une prothèse comme un dentier ou une couronne. L’implant se compose d’une sorte de vis fixée dans la mâchoire. Cette vis constitue une racine artificielle sur laquelle est posé le dispositif dentaire.