Accueil » Actualité » Les reconstitutions partielles collées

Les reconstitutions partielles collées

Noter ce post

A la suite d’un accident, l’on peut avoir les dents cassées ou naturellement avoir des dents instables car rongées par des caries persistantes ou autres affections dentaires. Il apparaîtrait dès lors nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste dentaire dans le but de faire une reconstitution partielle des dents. 
Plusieurs techniques de reconstitutions partielles peuvent être envisagées. 


Dans un cabinet dentaire on vous demandera sans doute de faire un choix entre les 3 techniques de reconstitution que sont l’onlay, le composite et l’amalgame. 
L’onlay est une couronne fabriquée avec les mensurations de la dent abîmée. Concrètement, le spécialiste dentaire nettoiera la dent cariée pour qu’on puisse en prendre l’empreinte. Par la suite cette empreinte sera remise à un prothésiste dentaire qui devra réaliser la couronne adéquate pour la dent cariée, laquelle couronne faite en céramique ou encore en composite sera collée sur la dent cariée par les soins d’un dentiste. C’est une technique très conseillée par les dentistes car efficace et durable. 

Quant à la reconstitution par composite, c’est un processus rapide qui consiste à combler le creux ou la fente dans la dent avec le composite, un matériau esthétique de couleur blanche, composé à 25% de résine et à 75% de céramique. 
Pour ce qui est de l’amalgame, C’est une pâte obtenue à partir d’une association de poudre de mercure et d’argent. Le dentiste appliquera ensuite cette pâte sur la dent malade après l’avoir au préalable dévitalisée.

L’amalgame est une technique de reconstitution qui bien que pouvant résister sur une longue période tend à disparaître à cause de la dangerosité du mercure qu’il contient. 

Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour notre bien-être et celui des personnes avec lesquelles nous communiquons au quotidien. C’est pourquoi chacun devrait prendre rendez-vous au moins une fois par trimestre dans un cabinet dentaire pour s’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.