Accueil » Actualité » Quels sont les traitements possibles des leucomes apparus après des traitements orthodontiques fixes ? 

Quels sont les traitements possibles des leucomes apparus après des traitements orthodontiques fixes ? 

5/5 - (2 votes)

Les traitements orthodontiques fixes pratiqués dans un cabinet dentaire ont fait preuve de leur efficacité dans le repositionnement de la dentition. Leur impact esthétique est significatif sur l’aspect de la dentition et permet ensuite de se sentir nettement plus à l’aise dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ils ont cependant parfois pour conséquence secondaire l’apparition de leucomes (taches blanches) sur les dents…

La prévention reste la meilleure solution pour éviter de devoir faire appel à un chirurgien-dentiste

Les attaches nécessaires aux traitements d’orthodontie créent en effet des points d’accroche qui peuvent retenir des fragments alimentaires. Ces fragments incrustés pendant de longues heures concourent à une déminéralisation des dents, se traduisant par un leucome et même éventuellement par l’apparition d’une carie.

N’importe quel spécialiste dentaire soulignera donc qu’un brossage minutieux après chaque repas est encore plus nécessaire durant le traitement d’orthodontie que pour une personne ne portant pas d’appareil orthodontique.

Cela n’est cependant pas toujours aisé. Qu’il s’agisse d’adultes n’ayant pas la possibilité de se brosser commodément les dents durant leur journée de travail ou d’enfants toujours réticents aux brossages des dents même s’il leur a été recommandé par un chirurgien-dentiste. C’est ce laisser-aller volontaire ou non qui peut entraîner l’apparition des leucomes…

Des solutions correctives sont disponibles a posteriori en cabinet dentaire

L’impact esthétique désagréable des taches blanches peut cependant être largement atténué par diverses solutions a posteriori, une fois achevé le traitement orthodontique, ces solutions sont mises en œuvre par un spécialiste dentaire.

Ainsi, un blanchiment des dents réalisé au sein d’un cabinet dentaire peut permettre d’uniformiser l’apparence de la dentition et de faire disparaître les taches blanches (“white spots”) des leucomes.

Un chirurgien-dentiste peut également mettre en œuvre d’autres techniques réparatrices, telles que la micro-abrasion ou l’érosion infiltration, qui interviennent directement sur les zones concernées. Le choix entre les différentes techniques est fonction du cas particulier de chaque patient.