Accueil » Actualité » Dans quel cas doit-on pratiquer une extrusion orthodontique d’une incisive maxillaire ? 

Dans quel cas doit-on pratiquer une extrusion orthodontique d’une incisive maxillaire ? 

5/5 - (2 votes)

L’extrusion orthodontique, bien que très technique, peut parfaitement être pratiquée en cabinet dentaire par un chirurgien-dentiste. Elle a pour indications les lésions diverses, les malocclusions et les restaurations de crête osseuse avant la mise en place d’un implant. 

Qu’est-ce qu’une extrusion orthodontique ?

Le mot « extrusion » vient du latin « extrusus » (chassé violemment) et de l’affixe français « tion » (action). En orthodontie, il s’agit du déplacement vertical d’une dent vers l’arcade opposée, soit, pour une dent supérieure, vers le bas, dans une direction coronale.

L’extrusion orthodontique consiste à appliquer une force modérée de façon continue, durant environ trois à quatre semaines. Les fibres des tissus enserrant la dent dans l’alvéole sont ainsi étirées sans rupture, et racine, gencive et os suivent le mouvement.

Pour ce faire, le spécialiste dentaire utilise des boîtiers orthodontiques. Après l’intervention, la dent a conservé la même longueur qu’au départ, mais le niveau d’os a augmenté. 

Traumatismes, caries, perforations

L’extrusion orthodontique est indiquée en cas de fractures (horizontales ou obliques), de fêlures, de caries, de résorptions cervicales et de perforations par pivot ou tenons. Ainsi, en cas de fracture, pour faciliter la restauration d’une dent, le chirurgien-dentiste peut vouloir la faire descendre de 2-3 mm pour que sa ligne de fracture ne soit plus, par exemple, sous la gencive.

Cependant, l’extrusion orthodontique peut aussi être pratiquée avant la pose d’un implant. L’apport d’os dans le site d’implantation avant l’extraction de la dent – véritable régénération du volume osseux crestal – facilite grandement la mise en place de l’implant par le spécialiste dentaire.

L’extrusion orthodontique représente une option face à d’autres solutions comme l’extraction et restauration prothétique, ou l’élongation coronaire par opération chirurgicale.

Malocclusion et esthétique du sourire

Le positionnement des incisives et leur visibilité, et surtout des incisives maxillaires, déterminent grandement l’esthétique du sourire. Dans les cas de béance antérieure, le contact entre les incisives maxillaires et mandibulaires est insuffisant, puisqu’elles ne se touchent pas.

Le chirurgien-dentiste en cabinet dentaire ferme cette béance en extrudant les dents antérieures, et particulièrement les dents antérieures maxillaires. Déplacées verticalement de plusieurs millimètres, les incisives conservent la même longueur, mais l’os et la gencive ont migré avec elles. Résultat : les incisives maxillaires étant désormais plus exposées, le sourire a gagné en harmonie.