Accueil » Actualité » De quelles parties est constituée une prothèse céramique ?

De quelles parties est constituée une prothèse céramique ?

5/5 - (2 votes)

La pose d’implants est incontournable pour remplacer les dents absentes pour des raisons esthétiques, mais aussi pour améliorer la qualité de vie d’un patient. De nos jours, la prothèse céramique est la plus utilisée par les dentistes, car elle est robuste tout en ressemblant aux vraies dents. Elle comprend une couronne en céramique ainsi qu’un implant en titane ou en zircone, qui est la racine de la dent artificielle. Sa pose doit être assurée par un chirurgien-dentiste compétent, dans un cabinet dentaire reconnu.

Une embase en titane, un matériau bien toléré par le corps

L’utilisation du titane dans la fabrication de l’embase d’un implant dentaire est courante depuis plusieurs années. Tout spécialiste dentaire reconnait en effet qu’il est bien toléré par l’organisme tandis que son osséo-intégration est excellente, c’est-à-dire qu’il s’intègre parfaitement dans l’os. Il est également robuste, car il supporte des pressions importantes de la mâchoire.

Ce matériau a pourtant montré ses limites, puisqu’il crée une réaction chimique avec la salive tout en pouvant être érodé par des bactéries. On peut ainsi retrouver des traces de titane dans l’organisme, tandis que sa corrosion galvanique risque de causer de l’inconfort au patient à long terme. C’est la raison pour laquelle chaque cabinet dentaire tend à le délaisser au profit du zircone.

Pourquoi opter pour un implant en zircone ?

Le zircone est le matériau qui, peu à peu, a pris la relève du titane en raison de ses qualités physiques. Il est même le matériau privilégié de tout chirurgien-dentiste dans la confection d’un implant, car il est biocompatible avec l’os et ne risque pas d’être rejeté par l’organisme.

Il est également inerte et ne crée aucune réaction chimique avec l’organisme. Sa robustesse est en outre nettement supérieure à celle du titane. Elle est aussi plus facile à manipuler par un spécialiste dentaire, tandis que son coût est réduit. La couronne est ensuite façonnée dans de la poudre de céramique avant d’être implantée sur l’implant.

Enfin, il est aussi possible que le corps de l’implant et la couronne posés par le chirurgien-dentiste soient entièrement en zirconium.