Accueil » Actualité » Quels sont les avantages d’utiliser un pilier de cicatrisation anatomique pour une implantation immédiate de prothèse dentaire ? 

Quels sont les avantages d’utiliser un pilier de cicatrisation anatomique pour une implantation immédiate de prothèse dentaire ? 

5/5 - (2 votes)

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale dans la vie de l’individu s’il souhaite garder des dents saines. Toutefois, il arrive qu’à la suite d’un accident, ou à cause de nombreuses caries survenues au cours de leur vie, de nombreux adultes perdent une à plusieurs dents.

Il y a quelques années, le spécialiste dentaire remplaçait les dents perdues par des bridges ou par des dents à pivot. Avec les nouvelles technologies en matière d’avancée dentaire, aujourd’hui, on utilise les implants dentaires, ce qui permet aux personnes partiellement ou complètement édentées d’avoir recours à cette technique des temps modernes.

L’implant dentaire

En titane pur, l’implant dentaire est une racine artificielle. Le spécialiste dentaire l’insère directement dans l’os de la mâchoire, ce qui permet de reconstituer une dentition parfaitement naturelle. Le sujet ayant recours à cette technique retrouvera la même capacité masticatoire qu’il avait avec ses dents naturelles.

Il faut souligner que la pose d’implants dentaires est parfaitement maîtrisée par le chirurgien-dentiste grâce aux techniques de pointe utilisées actuellement.

Toutefois, l’ostéo-intégration nécessite de réunir toutes les conditions pour une réussite parfaite de l’intervention. Le spécialiste dentaire procédera à une étude préalable bucco-dentaire et notamment à la vérification du volume de l’os dans lequel sera inséré l’implant dentaire dans son cabinet dentaire. Parfois, il est possible de réaliser une greffe de l’os si son volume s’avère insuffisant. 

Le pilier de cicatrisation anatomique

La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical qui se pratique couramment dans un cabinet dentaire. Cet acte est pratiqué dans un milieu aseptisé, aussi, les conditions pour réussir cette intervention, sont généralement réunies.

L’avantage que représente la pose d’un pilier de cicatrisation anatomique pour une implantation immédiate de la prothèse dentaire réside dans le fait que c’est une solution plus pratique pour le patient qui ne sera pas obligé d’attendre plusieurs mois pour recevoir l’implant dentaire une fois l’extraction réalisée et de subir d’autres interventions.

Le chirurgien-dentiste place un pilier de cicatrisation qui va traverser la gencive et lui permettre de cicatriser plus rapidement. En effet, en préparant le tissu gingival qui se situe tout autour de l’implant, le pilier de cicatrisation va permettre d’améliorer la morphologie de la gencive pour obtenir une esthétique dento-gingivale réussie.