Accueil » Actualité » L’anatomie de la dent : surface, nomenclature… tout ce qu’il faut savoir

L’anatomie de la dent : surface, nomenclature… tout ce qu’il faut savoir

5/5 - (3 votes)

Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de consulter un spécialiste dentaire une fois par trimestre. Bien qu’il soit nécessaire, le rendez-vous au cabinet dentaire est souvent redouté. 

Consultation chez le dentiste : la difficulté d’expliquer la raison de notre visite

Afin de rendre la consultation au cabinet dentaire aussi accommodante pour le dentiste que pour le patient, ce dernier doit être en mesure d’expliquer clairement ses maux au dentiste, et de comprendre les recommandations du spécialiste dentaire.

Pour ce faire, il peut s’avérer utile de connaitre quelques notions sur l’anatomie de la dent.

L’anatomie de la dent humaine

Les dents ont pour fonction de couper, déchiqueter et broyer les aliments afin de faciliter leur ingestion et leur digestion. Elles sont réparties sur deux rangées dans la cavité buccale, solidement fixées aux os maxillaires. Selon leur forme et leur position dans la bouche, il existe 4 types de dents : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Leur nombre est de 20 chez l’enfant et de 32 chez l’adulte.

La partie visible de la dent est la couronne, constituée de trois couches, tandis que la partie insérée à l’intérieur de l’os est la racine.

L’émail est la couche externe de la couronne, composé presque totalement de minéraux phosphocalciques. La couche intermédiaire est la dentine, composée des mêmes minéraux que l’émail aux deux tiers, et à un tiers de substances organiques comme le collagène. Le cœur de la dent est la pulpe dentaire, contenant des vaisseaux sanguins qui se ramifient jusque dans les racines.

La racine possède une configuration en trois couches, similaire à celle de la couronne, à la différence près que la couche externe, appelée cément, est composée essentiellement de collagène. La racine est également recouverte d’un tissu conjonctif appelé desmodonte, qui constitue l’essentiel des nerfs et des cellules vivantes de la dent.