Accueil » Actualité » L’espace interdentaire : trop souvent oublié il est pourtant essentiel

L’espace interdentaire : trop souvent oublié il est pourtant essentiel

5/5 - (3 votes)

Quand on pense « hygiène dentaire », « soins dentaires », les termes « tartre », « plaque dentaire », « brossage efficace » et même « contrôle régulier » nous viennent naturellement. En revanche, on s’inquiète rarement de l’espace interdentaire, qui pourtant a une importance capitale.

Vous avez dit « espace interdentaire » ?

La zone interdentaire est l’espace séparant chaque dent et qui est occupé par la gencive. Même avec un brossage efficace, cette zone est difficile à atteindre et par conséquent idéale notamment pour le développement de la plaque dentaire. C’est pourquoi il est conseillé de consulter régulièrement un spécialiste dentaire.

Si cet espace n’est pas correctement nettoyé, la plaque qui s’y dépose peut favoriser l’apparition de gingivite, de parodontite et de caries. Une visite régulière chez un dentiste est donc indispensable pour la prévention de ces problèmes.

Comment nettoyer l’espace interdentaire ?

Plusieurs solutions sont à votre disposition si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un cabinet dentaire. La méthode la plus simple reste le brossage régulier. Mais comme nous l’avons vu plus haut, ces zones ne sont pas faciles à atteindre. Pour des espaces étroits, le fil dentaire est une bonne solution. Son utilisation permettra de supprimer la plaque accumulée. Pour des espaces plus larges, il existe des brosses à dents interdentaires.

N’hésitez pas à en choisir avec un filament de bonne qualité, arrondi, de façon à ne pas agresser les gencives. Utilisée avec un gel antimicrobien, la brosse interdentaire va permettre de prévenir les caries. La brosse doit également être changée dès lors que le filament est usé ou déformé.

Enfin, l’utilisation d’un hydropulseur, appareil projetant directement un jet d’eau pulsé, permet de nettoyer la surface des dents ainsi que toutes les zones difficiles d’accès. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste qui pourra vous conseiller sur les modèles existants.

Quoi qu’il en soit, si vous constatiez un saignement de gencives, rendez-vous dans votre cabinet dentaire. Cela peut être le signe d’une inflammation. Seul un spécialiste dentaire pourra en déterminer la cause et vous diriger vers le meilleur traitement à adopter et à vous conseiller pour votre hygiène bucco-dentaire.