Accueil » Actualité » Les facettes dentaires : une méthode pour masquer les colorations

Les facettes dentaires : une méthode pour masquer les colorations

5/5 - (3 votes)

Apparues en 1886, les facettes dentaires suscitent un réel engouement depuis ces dernières années. Elles apparaissent en effet comme le moyen idéal pour remédier aux dents ternes et retrouver ainsi un sourire éclatant.

Une facette dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Petite coque élaborée à base de céramique ou d’un matériau composite, une facette dentaire est employée par le dentiste afin de recouvrir la partie apparente d’une dent.

Par le truchement d’un tel procédé, le spécialiste dentaire parvient ainsi à masquer maints défauts ; une facette dentaire permettant de modifier non seulement la teinte des dents, mais aussi leur alignement ainsi que leur forme.

Notez qu’une facette dentaire ne peut être destinée qu’aux dents apparentes, c’est-à-dire celles se trouvant à l’avant et non au fond de la bouche.

Enfin, afin que le résultat soit optimal d’un point de vue esthétique, les facettes dentaires doivent impérativement être confectionnées sur mesure.

Les cas nécessitant la pose d’une facette dentaire

Au sein d’un cabinet dentaire, le recours au procédé suivant peut être proposé par un dentiste dans le cadre de soins divers tels que l’amélioration de la forme et de l’alignement des dents, ou enfin la modification de leur teinte.

En effet, en ce qui concerne ce dernier cas, il advient fréquemment que les dents présentent de disgracieuses nuances ocres. Que le phénomène suivant soit naturel, dû aux conditions de vie (consommation de cigarettes), ou résultant d’un traitement médical, il est possible d’y remédier grâce à la pose de facettes dentaires.

Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ?

La pose d’une facette dentaire implique de subir une courte intervention dans un cabinet dentaire. Au cours de celle-ci, le spécialiste dentaire retire une fine couche d’émail sur la dent concernée, puis procède à la prise d’une empreinte dentaire destinée à la réalisation des facettes au sein d’un laboratoire. Effectuée sous anesthésie locale, l’opération est aussi légère que non douloureuse.