Nombreux sont ceux qui n’ont jamais entendu le terme os allogénique en dentisterie. Il s’agit pourtant d’un mal qui peut toucher tout le monde.
Qu’est-ce qu’un os allogénique ?
Le terme os allogénique est employé en dentisterie :
- Suite à une grave lésion ou une carie, mais également en cas d’une quelconque maladie parodontale, l’os a été affecté ou affaibli par la gravité de l’infection ;
- durant une intervention, une extraction dentaire a provoqué une perte partielle de l’os ;
- lorsqu’une blessure profonde a causé un traumatisme élevé de l’os dentaire.
Comment la soigne-t-on ?
Lorsque vous souffrez d’un os allogénique, il convient de vous rendre dans un cabinet dentaire, où vous pourrez bénéficier d’une greffe osseuse dentaire. C’est une procédure chirurgicale réalisée par un chirurgien-dentiste qui consiste à restaurer les fondations osseuses des dents. Durant cette chirurgie, le spécialiste dentaire implantera l’os par anesthésie locale sur la partie à combler.
Cet os fusionnera ensuite avec les autres parties. S’ensuivra alors une multiplication des cellules osseuses, et votre mâchoire gagnera en solidité. Le nouvel os intégré servira de base pour la fixation d’une prothèse. Il existe plusieurs options pour cette procédure :
- La greffe autogène, qui consiste à prélever un fragment osseux au niveau de la mâchoire inférieure ;
- la greffe allogénique, qui consiste à utiliser un os synthétique ou un os provenant d’un cadavre ;
- la greffe xénogénique, qui consiste à utiliser un os d’origine animale.
Pourquoi recourir à une greffe osseuse pour soigner un os allogénique ?
C’est une excellente alternative de mesure d’accompagnement d’une disposition prothétique (inlay core, implants, etc.) dans l’optique de sa pérennité et de sa résistance.
Cette opération réalisée par un chirurgien-dentiste permet par ailleurs de résoudre certains défauts de l’os tels que la malformation de l’os de la mâchoire. Elle permet également de restaurer la solidité osseuse.
Il s’agit en outre d’une excellente mesure de prévention contre l’atrophie osseuse maxillaire qui succède une extraction. Réalisée par un spécialiste dentaire, elle accroît la largeur et la hauteur de la mâchoire.
N’hésitez donc pas à visiter dans les meilleurs délais un cabinet dentaire.