Accueil » Actualité » Comment se passe le traitement d’une asymétrie faciale par latéromorphose mandibulaire (avec une technique multibague customisée)

Comment se passe le traitement d’une asymétrie faciale par latéromorphose mandibulaire (avec une technique multibague customisée)

4.5/5 - (2 votes)

Le spécialiste dentaire entend par le terme latéromorphose mandibulaire toutes pathologies qui ont pour signes communs une déviation et/ou une déformation des mandibules. Ceci se traduit par une position latérale du menton plus ou moins importante et par des relations dentaires transversales maxillo-mandibulaires altérées plus ou moins de façon sévère. Chez le sujet, elle entraîne une asymétrie facile qui n’est pas très esthétique. Toutefois, elle peut être parfaitement traitée par un spécialiste dentaire.

Les examens et les bilans préalables

Votre premier passage au cabinet dentaire ne va pas directement vous conduire au traitement. Le dentiste doit effectuer des examens et des bilans pour déterminer avec précision votre pathologie. Ce professionnel peut vous demander à faire des examens cliniques, photographiques, électromyographiques et radiologiques. Suite à ces résultats, le dentiste pourra passer au traitement de l’asymétrie faciale par une technique multibague customisée si vous avez une latéromorphose mineure sans troubles esthétiques et fonctionnels importants.

La technique multibague customisée

L’asymétrie faciale par latéromorphose mandibulaire mineure peut se traiter par la technique multibague customisée. Pour cela, vous devez vous rendre au cabinet dentaire pour la mise en place d’un appareil dentaire composé de bagues adaptées à vos dents.

Il va être collé sur vos dents et il y aura des fils élastiques spéciaux qui vont les relier entre elles. Cette technique est bien efficace chez les enfants comme chez les adultes pour corriger avec douceur et précision la position des dents. La plupart des patients restent tout de même assez sceptiques par rapport à cette technique, et ce, pour des raisons esthétiques. Aujourd’hui, vous pouvez avoir des bagues en céramiques transparentes ou dans la couleur de vos dents qui ne vont pas gâcher votre sourire. Il est même possible d’avoir des bagues plus petites. Il est à souligner également que ce traitement n’est pas à vie. Le dentiste peut vous imposer un long traitement, mais les nouvelles bagues sont plus efficaces que les traditionnelles bagues, ce qui va réduire nettement la durée du traitement.