Accueil » Actualité » Qu’est-ce qu’un joint vélo palatin pour votre palais ? 

Qu’est-ce qu’un joint vélo palatin pour votre palais ? 

Noter ce post

Le joint vélo-palatin ou « postdam » est un dispositif médical mis en place par un spécialiste dentaire dans le but de stabiliser et d’assurer le maintien des prothèses complètes maxillaires. La qualité de maintien de la prothèse détermine grandement l’efficacité du traitement d’un édentement maxillaire.

Rôle et importance du joint vélo-palatin dans la stabilisation des prothèses maxillaires

Le joint vélo-palatin fait partie intégrante de ce type de dispositif médical. Il joue un rôle essentiel dans la rétention, la stabilisation et la sustentation prothétique, qui sont les 3 fonctions d’une prothèse réussie. Le joint doit être étanche afin de produire une dépression sous-prothétique et ainsi assurer la rétention entre la prothèse et la muqueuse. Il doit assurer aussi un confort optimal pour éviter de gêner les fonctions naturelles comme la déglutition ou la phonation.

Le cabinet dentaire offre ce type de soins dans le but d’améliorer l’efficacité de ce type de dispositif et éviter les contraintes ou l’inconfort que peut subir le patient.

Optimisation du confort et suivi personnalisé en cabinet dentaire

Enfin, le dentiste doit faire en sorte d’optimiser la durée de vie du joint vélo-palatin, en fonction du profil anatomique du patient. Le joint vélo-palatin permet d’améliorer le confort et l’intégrité de la prothèse. Par exemple, il évite l’infiltration d’aliments sous la prothèse, il compense le phénomène de rétractation de la résine, il évite la gêne potentielle entraînée par le mouvement de la langue et il élimine le réflexe nauséeux causé par la prothèse. L’inconfort ressenti et les réflexes nauséeux provoqués par le dispositif prothétique sont des problèmes récurrents chez les utilisateurs. La mise en place d’un joint vélo-palatin dans un cabinet dentaire permet donc de résoudre ce type de problème.

Le suivi régulier des patients par le dentiste est primordial pour conserver une bonne hygiène dentaire. Une recherche adaptée pour chaque patient et la prise en compte individuelle du type de palais, par le spécialiste dentaire, sont nécessaires pour réaliser un joint vélo-palatin