Accueil » Actualité » Qu’est-ce qu’un épulis (tumeur gingivale bénigne) ?

Qu’est-ce qu’un épulis (tumeur gingivale bénigne) ?

3.3/5 - (17 votes)

Vous sortez du cabinet dentaire. Votre dentiste vous a diagnostiqué un épulis. Bien que d’origine bénigne, vous vous interrogez sur l’apparition et le traitement de cette tumeur gingivale. 

Comment apparaît un épulis ?

Manifestation au niveau des muqueuses de la bouche, la tumeur gingivale regroupe un ensemble de lésions.
L’épulis est une masse bénigne de couleur rouge dont la croissance se fait au niveau des gencives ou de l’os des dents. Elle se nomme aussi myéloplaxome ou ostéoclastome. L’on distingue plusieurs formes d’épulis : inflammatoires, fibreuses, vasculaires, congénitales, gravitiques, etc.

L’épulis gravitique concerne les femmes enceintes et apparaît au cours du 4ᵉ trimestre de grossesse. Après l’accouchement, il se retire de lui-même sous quelques mois. L’épulis congénital touche les nourrissons. S’il ne disparaît pas, l’ablation est obligatoire.

Il est important de suivre de près l’évolution de l’épulis. Celui-ci peut subir une perte de son élasticité et devenir fibreux, voir même à long terme de s’ossifier. Pensez à vous rendre dans votre cabinet dentaire si cela s’avère nécessaire. Les causes de la maladie sont nombreuses et variées. Ils peuvent apparaître suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une épine irritative, une prothèse inappropriée, une grossesse ou du diabète.  Les cas les plus fréquents sont les épulis fibreux et les fibromatoses gingivales.

Comment le spécialiste dentaire soigne-t-il l’épulis ?

Il existe deux types de traitements pour traiter l’épulis : les anti-inflammatoires sous forme de bain de bouche et l’ablation chirurgicale.

Lorsqu’il entraîne une gêne esthétique importante ou fonctionnelle, le spécialiste dentaire procède à une ablation chirurgicale.
Après un assainissement de la cavité buccale, on procède à une chirurgie dentaire. Le dentiste utilise un bistouri électrique pour accélérer la vitesse de cicatrisation. L’intervention est ensuite complétée par une biopsie de l’élément retiré afin d’éloigner les risques potentiels de cancer.

N’oubliez pas que pour éviter tout type de désagrément dentaire, il est primordial de maintenir une bonne hygiène tout au long de l’année, complétée par des rendez-vous réguliers chez un spécialiste dentaire