Accueil » Actualité » Bien choisir la couleur des composites pour une bonne harmonie

Bien choisir la couleur des composites pour une bonne harmonie

3/5 - (1 vote)

Le bon état des dents chez les hommes comme les femmes est fondamental (interactions sociales, alimentation…). Si une dent est cassée ou arrachée suite à une maladie, un implant dentaire ou un composite peut prendre le relais. Plus moderne que l’amalgame, ce matériel dentaire adopte des teintes variées. Voici pourquoi le dentiste doit discuter de ce choix avec le patient. 

Pourquoi prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire

Pour vérifier l’état général des dents, il est primordial de voir un spécialiste dentaire au moins une fois par an. Outre une radiographie, le praticien pourra aussi effectuer un bilan dentaire global. Si nécessaire, un détartrage sera effectué. Ainsi les dents retrouveront leurs éclats originels. Pour un patient, un sourire éclatant est un vrai plus ! En cas de pose de composite, le spécialiste dentaire doit vérifier les coloris existants en bouche. Il est à noter que certains comportements comme le tabagisme abîme l’émail et la teinte originelle peut jaunir. Le constat est le même pour les buveurs de thé. 

Bien choisir son composite au regard des autres dents

Le patient doit réfléchir à son choix de composite au regard de ses autres dents. Par exemple, si une dent voisine est grise, le composite clair sera trop visible. Toutefois, si le patient souhaite remplacer prochainement cette dent grisée, il n’est pas utile de se fonder sur cette dent ! Le patient doit donc se projeter avec l’aide de son dentiste afin de choisir au mieux la teinte du composite.

Attention, chaque opération dentaire doit toujours être anticipée financièrement. Ainsi, le cabinet dentaire fournit toujours à son patient un devis gratuit. En effet, certaines opérations sont remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle. Néanmoins, dans certains cas, le patient est obligé de compléter la facture avec ses finances propres. 

N’attendez plus et optez enfin pour des composites “nouvelles générations”.