Accueil » Actualité » Quand réaliser un bilan bucco-dentaire prescrit par la Sécurité Sociale ?

Quand réaliser un bilan bucco-dentaire prescrit par la Sécurité Sociale ?

1/5 - (1 vote)

Grâce à la sécurité sociale, il est possible de consulter gratuitement ou à prix réduit. Si vous avez des enfants ou que vous êtes enceinte, des programmes spécifiques sont mis en place afin de vous faciliter l’accès à ces examens.

Le programme M’T Dents : l’examen bucco-dentaire (EBD) prescrit aux enfants et adolescents

Anciennement appelé « examen bucco-dentaire », le dispositif mis en place par le Ministère de la Santé, a évolué, pour s’orienter vers une prise en charge simplifiée, et s’appelle désormais M’T Dents.

Cela consiste à proposer aux jeunes, à des âges fatidiques (6, 9,12, 15 puis le dernier à 18 ans), des rendez-vous chez le chirurgien-dentiste pour faire un point global et surtout habituer la jeune population à se rendre plus fréquemment chez leur praticien. Les élèves sont sensibilisés dès l’école avec la distribution des bons dans leur classe (bons qui permettront à leurs parents de ne pas avoir à avancer les frais).

L’examen est gratuit et comporte différentes étapes parmi lesquelles l’anamnèse, l’examen bucco-dentaire complet ainsi que toute l’action de prévention entourant la santé buccale. En fonction du diagnostic posé par le spécialiste, il est possible de rajouter un programme de soins consécutifs, mais aussi des radios intra buccales, à condition que le protocole de soins débute dans les trois mois suivants l’examen.

Le bilan bucco-dentaire pour les femmes enceintes

Même si on le sait peu, des complications de grossesse sont souvent dues à une mauvaise santé bucco-dentaire. Il n’y a pas que les enfants ou les jeunes adultes qui sont le plus sujets à des problèmes dentaires. Les femmes enceintes, en raison de perturbations et modifications hormonales, sont également touchées et la grossesse se trouve être une période à risques pour les femmes. Il faut alors se méfier de toutes les lésions gingivales, parodontales ou carieuses, qui peuvent se créer pendant ce laps de temps et s’aggraver assez vite. Par ailleurs, l’alimentation est plus fréquente et parfois plus sucrée, ce qui n’est pas bon pour les dents.

La Sécurité Sociale a donc mis en place une campagne de prévention bucco-dentaire et de nouveaux dispositifs, à destination des femmes enceintes « ouvrant droit ou ayants droit qui ont déclaré leur grossesse ». Ainsi, un examen complet est recommandé dès le 4ᵉ mois de grossesse et il peut se poursuivre fréquemment jusqu’à 12 jours après l’accouchement de la patiente.
De plus, les femmes sont plus réceptives au message de prévention quand il s’agit de la santé de leur enfant à venir et de la leur, par la même occasion. Il est alors possible de les sensibiliser encore un peu plus à l’hygiène alimentaire et orale et à la prévention des caries durant la petite enfance.