Accueil » Actualité » L’isolation dentaire : le secret de la réussite d’une opération 

L’isolation dentaire : le secret de la réussite d’une opération 

Noter ce post

La chirurgie dentaire connait actuellement une forte croissance grâce aux développements de nouvelles technologies comme de nouveaux outils en alliage, des scanners ultra-précis pour de meilleurs diagnostics… En outre, les cabinets dentaires soignent aussi les enfants comme les adultes. Désormais, les enfants peuvent aussi bénéficier de soins sur des dents provisoires ou des prothèses temporaires. 

Prise en charge des patients

Lors du premier rendez-vous, le spécialiste dentaire fait le point sur l’état de la dentition du patient. Bien souvent, il demande des radios ou des scanners complémentaires afin de vérifier des éléments comme les racines de la dent. Ensuite, c’est le moment de faire le point sur le besoin du patient avec, par exemple, la pose de facette, la mise en place d’implant dentaire.

L’objectif est de proposer une solution claire au patient accompagnée d’un devis (rapide et gratuit). Selon le type de prestation retenue, le cabinet dentaire pourra ensuite décider de la date de l’opération avec le spécialiste dentaire adéquat. En général, une anesthésie locale demeure suffisante. Seuls les cas extrêmes, comme les extractions complexes de dent de sagesse, impliquent une anesthésie générale. 

Jour J : le cas spécifique de l’isolation dentaire

L’isolation dentaire est nécessaire pour réaliser des opérations comme, par exemple, une greffe osseuse, la pose d’un implant, le traitement d’une carie. Elle évite la contamination par le sang, la salive, l’eau des outils. Ainsi, elle consiste par exemple à utiliser du matériel qui via un ingénieux système de succion préserve les mains libres du dentiste ainsi qu’un rétracteur de joues et de langue.

En maintenant ainsi le patient, ce système permet aussi de gagner du temps durant la procédure. L’assistant dentaire n’est plus obligé de tenir certains outils pour maintenir en place la bouche et/ou la langue du patient et il peut réaliser des tâches plus importantes. Il est à noter que certains dentistes ont aussi des préférences sur les composants avec l’utilisation de feuilles de digues avec/ou sous latex.