Accueil » Actualité » L’importance de la salive dans l’hygiène bucco-dentaire

L’importance de la salive dans l’hygiène bucco-dentaire

5/5 - (1 vote)

La santé dentaire est très importante puisqu’elle est en étroite liaison avec la santé générale d’un individu et son bien-être. La santé dentaire concerne le bon fonctionnement de la bouche, notamment des dents et de la gencive. Toutefois, les dents peuvent être sujettes à de nombreuses maladies. D’où l’importance des soins dentaires.

Les maladies de la dent

La maladie la plus fréquente des dents est la carie dentaire qui se manifeste par une cavité, exposant ainsi à des infections.

Ensuite, il y a l’érosion des dents due généralement par l’agression des acides sur la plaque dentaire. Puis, il y a l’usure due au frottement des dents entre elles. L’abrasion est pour sa part engendrée par une agression externe comme la mauvaise manipulation d’une brosse à dents.

D’autres maladies peuvent s’avérer plus menaçantes comme la parodontite. C’est en effet une inflammation et une infection de la gencive. Dans tous les cas, toutes ces maladies peuvent provoquer des douleurs insupportables et mener à la perte de la dent.

Les soins prodigués pour les dents

Parmi les soins dentaires les plus courants, il y a le plombage. Lorsque la dent souffre de carie, il est impératif de combler la cavité avec de l’amalgame ou du composite. Puis, il y a le détartrage qui consiste à enlever les tartres sur les plaques dentaires et sous la gencive.

Ces tartres sont souvent à l’origine de la gingivite. Le dentiste peut également placer une couronne sur une dent cassée ou abîmée, ou encore de la prothèse pour remplacer plusieurs dents manquantes.

Pour une protection et un soin naturel

Il est quand même possible de prévenir ces maladies dentaires grâce à une bonne alimentation et une excellente hygiène dentaire par exemple.

Néanmoins, la salive est le meilleur composant naturel pour préserver les dents. Composée d’eau, de sels minéraux, d’électrolytes et de protéines, la salive équilibre la cavité bucco-dentaire en régulant le pH de la bouche. En effet, la salive neutralise les attaques acides dans la bouche. Elle a en outre une propriété antibactérienne pour empêcher la formation de tarte et de caries.