Blanchiment des dents : non sans conséquences

Avez-vous décidé d’aller à la clinique dentaire pour blanchir vos dents ? Vous devez savoir que les méthodes utilisées impliquent certains risques qui peuvent poser un risque pour la santé.

Les experts dentaires utiliseront des produits de blanchiment des dents qui contiennent du peroxyde d’hydrogène (H2O2) (communément appelé peroxyde d’hydrogène). Il fonctionne comme suit: grâce à l’oxydation, il éclaircira les molécules sombres des dents. Dans un usage domestique, la concentration de peroxyde d’hydrogène est relativement faible, tandis que la concentration de dentistes est beaucoup plus élevée. Une dose supérieure à 0,1% est réservée aux professionnels dentaires.

Quels sont les risques ?

Après avoir reçu un diagnostic préalable à la clinique dentaire, le patient pourra subir un traitement de blanchiment dentaire. Si le patient ne se rend pas souvent chez le dentiste, cette opération n’est donc pas répétée fréquemment, il n’y a aucun danger pour la santé. Par conséquent, à partir d’une certaine dose, le produit peut affaiblir les dents en modifiant l’émail des dents et en le rendant poreux. De plus, les patients peuvent par la suite ressentir des réactions d’inconfort et d’hypersensibilité dues aux changements de température (notez le contraste entre les aliments chauds et froids sur les dents). Des doses élevées de peroxyde d’hydrogène peuvent également irriter la peau et les muqueuses, ainsi que les intestins, l’estomac et les voies respiratoires.

Les conséquences du travail dentaire

Le peroxyde d’hydrogène n’a aucun effet sur les charges, les implants en or et en céramique (comme la porcelaine). D’un autre côté, il érodera l’amalgame et le ciment utilisés pour reconstruire certaines parties altérées de la dentition. Le produit semble également contribuer au développement des cellules cancéreuses. Les fumeurs augmentent ce risque car ce sont les patients qui se rendent le plus souvent chez un dentiste pour un traitement de blanchiment des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *