Accueil » Actualité » Comment réalise-t-on une restauration de dents permanentes quand il y a anomalie de structure ?
Restauration des dents

Comment réalise-t-on une restauration de dents permanentes quand il y a anomalie de structure ?

Noter ce post

L’anomalie de structure consiste en une forme d’altération de la dentition, qui affecte une dent et peut même concerner l’ensemble de la denture. Cette anomalie impacte sur la qualité de l’émail et la couleur, généralement résultant en un dégradé de jaune-brun. La lésion peut se limiter à une anomalie localisée de l’émail, affectant une partie de la surface dentaire, alors que dans d’autres cas, cela consister en une atteinte considérable de la surface coronaire. Adressez-vous à un spécialiste dentaire pour connaître les solutions de restauration des dents permanentes. 

Quelles sont les causes de cette pathologie ?

Ce type d’anomalie peut être attribuable à une maladie génétique. Dans ce cas, cette condition est désignée « amélogénèse imparfaite » : l’ensemble des dents est généralement atteint (ce qui signifie les 2 dentures, qu’il s’agisse de dents temporaires ou permanentes).
D’autres circonstances peuvent conduire à l’anomalie de structure, comme la prise de certains antibiotiques, de même que la consommation de fluor en quantité excessive. Un dentiste qualifié analysera plusieurs éléments, tels que l’aspect des dents, la localisation typique, et aura notamment recours à la radiographie, pour poser un diagnostic. 

Que cela représente-t-il pour le patient ?

La pathologie de l’anomalie de structure ne doit pas être prise à la légère par un cabinet dentaire, car elle peut s’avérer extrêmement douloureuse. Par ailleurs, l’anomalie de structure est reconnue pour rendre la mastication ardue. 

Comment s’effectue la restauration des dents permanentes ?

La restauration des dents atteintes d’anomalie de structure pose plusieurs défis pour un dentiste. En raison de leur fragilité et de leur propension au développement de carie, il s’avère parfois nécessaire et opportun de procéder au recouvrement des zones affectées par cette pathologie avec une couronne, une facette ou encore une restauration en composite. 
En ce qui a trait à la problématique majeure causée par l’amélogénèse imparfaite, où il survient une attrition importante et rapide des dents permanentes, une prise en charge modulée s’avère nécessaire par un spécialiste dentaire. Plus le diagnostic sera précoce de la part d’un cabinet dentaire, plus les chances d’un pronostic favorable seront élevées.