Accueil » Actualité » Qu’est-ce que l’épulis ?
Epulis

Qu’est-ce que l’épulis ?

Noter ce post

Si après avoir consulté votre médecin ou votre dentiste, on vous diagnostique un épulis, pas de panique. Bien que gênantes, ces tumeurs sont bénignes et disparaissent souvent d’elles-mêmes. Voyons cela plus en détail.

Des tumeurs bénignes de la muqueuse buccale

L’épulis est une tumeur bénigne au niveau des gencives. Celle-ci peut se manifester à la suite d’une mauvaise opération gingivale comme la mise en place d’une prothèse ou une gingivite. Si vous êtes touché par l’épulis, celle-ci n’est pas douloureuse, mais la problématique reste esthétique, car l’intérieur de la bouche se voit fortement amoché. C’est une petite boule rouge qui sera sur les gencives. Cette tumeur peut disparaitre après plusieurs semaines, toutefois dans certains cas seulement l’ablation vous en débarrassera. 

Il existe plusieurs types d’épulis : l’inflammatoire, fibreuse et vasculaire. Ce sont des formes évolutives de l’épulis. 

L’épulis inflammatoire sera de couleur rouge vif, comme un bouton de forme ronde. L’épulis fibreuse comporte une muqueuse couvrant un nodule ferme. Enfin, l’épulis vasculaire aura de nombreux vaisseaux vasculaires. 

Les autres types d’épulis

Il y a l’épulis gravitique : celle-ci atteindra davantage les femmes enceintes. C’est un granulome de grossesse bénigne formé par des cellules endothéliales et des capillaires. Cette épulis apparaitra vers le 4e mois de grossesse. Contrairement à d’autres épulis, elle finit par disparaitre d’elle-même à la fin de la grossesse. 

Ensuite, il y a l’épulis congénital, qui ne touche que les nourrissons. La tumeur se situera au niveau du maxillaire (os composant la mâchoire supérieure), mais elle peut également toucher d’autres parties du corps. Chez le nourrisson, il peut disparaitre seul comme il peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Il aura un aspect rond ou ovale blanc grisâtre. 

Enfin il y a des épulis à cellules géantes qui touchera généralement la gencive marginale. Sa couleur virera vers le bleu et nécessitera une intervention chirurgicale en plus d’un examen histologique. Pour se débarrasser de l’épulis en général, il faudra une intervention chirurgicale, pour ôter totalement la tumeur. L’exérèse de l’épulis est une intervention remboursable par l’assurance maladie.