Accueil » Actualité » Extraction d’une incisive mandibulaire 

Extraction d’une incisive mandibulaire 

5/5 - (2 votes)

L’homme possède 8 incisives et parmi toutes les dents, celles-ci se distinguent par sa racine unique et sa couronne aplatie. Un dentiste peut proposer d’extraire une incisive mandibulaire pour résoudre l’encombrement du secteur antérieur. Pour ce dossier, nous allons nous concentrer sur l’extraction de celle-ci. 

Pourquoi extraire une incisive ?

Pour résoudre le problème lié à l’encombrement du secteur antérieur mandibulaire, le spécialiste dentaire peut proposer différentes solutions. Il peut faire une réduction amélaire proximale, une avulsion de dents permanentes ou encore une expansion transversale et vestibule version de l’incisive mandibulaire. Cependant, ces solutions ne résolvent pas toujours l’encombrement du secteur antérieur et le dentiste peut vous avancer la solution de l’extraction. Dans la plupart des cas, ce sont les prémolaires qui sont extraites, mais il peut aussi arriver que ce soit l’incisive mandibulaire. 

L’extraction de l’incisive mandibulaire : pour qui est-elle destinée ?

L’extraction de l’incisive mandibulaire ne convient pas à tout le monde et s’avère être une procédure spécifique pratiquée dans des cas bien déterminés. Destinée principalement aux adultes présentant une occlusion en classe I molaire et canine, elle requiert une arcade maxillaire relativement équilibrée. Cette intervention est envisagée pour les patients ayant un encombrement incisivo-canin mandibulaire de 3 à 6 mm et une dysmorphose dento-dentaire antérieure avec un excès mandibulaire d’au moins 2 mm.

Cependant, un spécialiste dentaire pourrait décliner cette option si le patient présente initialement un surplomb antérieur prononcé. La correction du surplomb résiduel post-extraction peut représenter un défi pour le dentiste. Ainsi, cette méthode d’extraction est réservée à des cas très spécifiques, offrant, lorsqu’elle est applicable, des avantages esthétiques, une stabilité et une rapidité de traitement remarquables.

Lors de la consultation dans un cabinet dentaire, le spécialiste vous fera passer un diagnostic pour voir l’incisive à extraire. Le spécialiste dentaire peut extraire une incisive centrale, une incisive mal positionnée, l’incisive la plus atteinte au niveau parodontal ou une incisive cariée. Après l’extraction, si le résultat n’est pas très esthétique, on peut vous proposer au cabinet dentaire un élargissement de l’espace interdentaire.