Accueil » Actualité » Freiner le développement des abcès dentaires
Freiner le développement des abcès dentaires

Freiner le développement des abcès dentaires

Noter ce post

Les abcès dentaires sont une véritable entrave au quotidien. Douloureux et visuellement peu agréable, il n’est pas facile de savoir quoi faire pour mettre fin à cette situation. Focus sur les causes et les bons réflexes à adopter.

Stopper l’infection

La visite chez votre dentiste peut être obligatoire à un certain moment : ce n’est pas une visite de contrôle, mais plutôt dans une situation où vous avez développé une infection. Lors d’une infection bactérienne souvent douloureuse, votre gencive peut gonfler et vous aurez du mal à mastiquer. Non traitée, cette infection peut entrainer des complications assez graves : c’est un abcès dentaire. 

C’est une infection bactérienne qui peut se présenter sous deux types différents : l’abcès parodontal et l’abcès apical. L’abcès parodontal proviendra de la racine et ce sont les patients qui souffrent de déchaussement dentaire qui seront touchés par ce type d’infection. Ensuite, l’abcès apical sera lié à des douleurs de mastication, il se manifeste lorsque le patient à une dent fracturée, des caries touchant le nerf, ou une dent qui manque en soin alors qu’elle en a besoin. Les bactéries atteindront les nerfs de la dent, et la douleur proviendra de là. 

Vous comprendrez que vous subissez probablement un abcès dentaire en cas de gencive gonflée, devenant de plus en plus rouge, avec un problème de mastication. Vous pourrez également subir une fièvre et ressentir une certaine fatigue. 

Quel traitement pour les abcès dentaires ?

Tout d’abord votre dentiste vous informera dans un premier temps de sa façon de procéder. Il vous indiquera qu’il faut continuer à préserver son hygiène dentaire malgré la douleur et les saignements. Il ne faudra pas toucher à cet abcès ni essayer de le percer. Il faut également éviter de prendre des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène, qui fera en sorte que l’infection se propage, mais qui masquera la douleur. Votre dentiste effectuera le drainage de la dent, soit par l’ouverture de celle-ci afin d’accéder aux racines, soit par l’extraction de la dent. 

C’est à ce moment-là qu’il vous prescrira des antibiotiques et des antalgiques afin de stopper l’infection et que cela guérisse correctement. 

Il est primordial de respecter les recommandations de votre dentiste, afin d’éviter de trop nombreux soins. C’est en faisant attention à vous au quotidien que vous préservez votre santé dentaire durablement !