Accueil » Actualité » Les soins dentaires pour les seniors
Soins dentaires seniors

Les soins dentaires pour les seniors

Noter ce post

Si les soins dentaires sont importants tout au long de notre vie, ils le sont d’autant plus pour les seniors. C’est en atteignant un certain âge que la fragilité des dents se fait ressentir, et adopter les bons réflexes de prévention peuvent éviter bien des désagréments.

Un suivi bucco-dentaire primordial

En effet, un suivi bucco-dentaire est primordial chez les seniors. Il est possible de conserver un joli sourire si vous prenez soin de votre dentition et que vous n’avez pas usé votre capital dentaire (on pense à notre capital soleil par contre celui des dents ce n’est pas toujours le cas). Il ne faut pas sous-estimer les problèmes bucco-dentaires, ainsi que leurs soins qui peuvent être très pénibles à supporter. Alors, prenez en main votre hygiène bucco-dentaire et faites de votre dentiste le gardien de vos dents : il ne faut pas hésiter à le contacter en temps de problèmes, il saura prendre les choses en main directement. 

Il faut comprendre que les problèmes dentaires accélèrent la dégradation de la santé générale et fragilisent donc le corps humain. Il ne faut pas arriver au stade où nous ne souhaitons plus nous exprimer ou de manger en public par gêne de notre dentition, et ainsi vouloir s’isoler socialement. Votre dentition est votre identité. 

C’est une évidence, avec l’âge l’émail s’use, la dentine sous l’émail jaunit, l’os des maxillaires se transforme, etc. Ce sont des facteurs qui vont favoriser le déchaussement des dents, la rétractation de la gencive et vous aurez en conséquence une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais il est possible de contenir cette évolution et de conserver la santé de vos dents ! 

L’hygiène bucco-dentaire et santé font la paire ! 

En présence de problèmes dentaires, vous pourrez vous sentir malade. En effet, certaines infections peuvent nuire à une autre partie du corps. Saviez-vous que 40% des endocardites infectieuses ou maladie cardiaque proviennent de bactéries bucco-dentaires ? Dans ce sens, une carie mal soignée peut libérer des germes dans la circulation sanguine et dans le pire des cas entrainer une septicémie. Ces complications dentaires peuvent également être inflammatoires ou nerveuses. 

Vous devez par ailleurs faire attention à votre alimentation. L’acidité de la nourriture que vous ingérez est le principal accélérateur de vieillissement dentaire : accélère l’érosion et la dématérialisation des dents. Faites donc attention à certains aliments qui sont reconnus pour leur acidité comme les jus de fruits, les sodas, les bonbons, le vinaigre et le yaourt. 

Alors, faites attention à l’hygiène de vos dents, et à votre alimentation et vous préserverez votre sourire plus longtemps, en plus d’éloigner les infections les plus courantes : caries, gingivites et parodontites.