Accueil » Actualité » Quelle vitamine pour renforcer les dents ?
Vitamines bonnes pour les dents

Quelle vitamine pour renforcer les dents ?

Si les dents sont bien solides, il faut cependant en prendre bien soin. Puisqu’on utilise ses dents au quotidien, l’émail peut se fragiliser au cours du temps. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une alimentation adaptée et correcte pour prendre soin de la qualité de ses dents. Mais parfois une bonne hygiène de vie ne suffit pas, dans ce cas on peut se tourner vers une supplémentation en vitamines. Voyons quelles vitamines utiliser pour renforcer les dents.

La vitamine D, indispensable

La vitamine D est indispensable pour la santé des dents. Elle aide à stimuler la densité minérale des dents. Elle permet aussi de mieux assimiler le calcium et de le déposer dans les structures osseuses qui supportent les dents. C’est donc une vitamine indispensable pour que le calcium se fixe bien sur les os ainsi que pour garantir la solidité et la fixation des dents.

La vitamine C pour protéger la dentine

La vitamine C permet de synthétiser le collagène au sein de la dentine. Cette partie de la dent se situe juste sous l’émail. Elle est vivante et contient des capillarités sanguines ainsi que des nerfs. La dentine est donc une zone qui doit bien être protégée. La vitamine C assurant sa protection, elle aussi une vitamine indispensable pour maintenir la santé de nos dents. Elle favorise la croissance des dents, facilite la réparation et aide à ce que les dents soient bien entretenues.

La vitamine A pour les gencives et l’émail

La vitamine A permet de préserver la santé des gencives, mais aussi pour l’émail. La vitamine A est nécessaire dans le processus de création de la kératine dont l’émail a besoin pour rester en bonne santé. Les gencives ont également besoin d’être en bonne santé pour que la dent soit bien maintenue et bien protégée. La vitamine A est donc encore une fois indispensable.

Une alimentation saine et variée permet de prendre soin de ses dents. Cependant, en cas de manque ou pour prévenir toute carence, des compléments alimentaires peuvent être une excellente idée pour prendre soin de ses dents.