Accueil » Actualité » Pourquoi les dents s’effritent ?
dent qui s'effritent

Pourquoi les dents s’effritent ?

L’effritement des dents fait partie des problèmes dentaires les plus courants. C’est un fait qui s’observe chez les personnes de tout âge, enfants comme adultes. Quelles sont les causes de ce mal et comment y remédier ?

Qu’est-ce qui cause l’effritement des dents ?

L’effritement dentaire entraîne la destruction lente et progressive de la dentine et de l’émail. Les dents, au fil du temps, deviennent faibles. Elles se désagrègent et s’émiettent.

Ce phénomène est le plus souvent causé par une blessure à la mâchoire à la suite d’un impact ou d’un choc des dents avec un objet dur. Les changements liés à l’âge, notamment chez les personnes âgées dont l’émail perd de sa solidité, augmentent également les risques de fractures et de fêlures.

Les personnes ayant subi un traitement dentaire inapproprié pourraient également voir leurs dents s’effriter. Il en est de même pour une carie mal soignée qui provoque l’effritement de l’émail et la fracture partielle des dents.

Chez certains patients, il s’agit plutôt d’une mauvaise nutrition, à savoir une carence en vitamine D et en calcium.

Autres causes apparentées, la consommation d’aliments riches en acides, les agressions chimiques, une mauvaise occlusion des dents, le serrement de dents (clenching), une mauvaise hygiène dentaire ou encore le grincement de dents (bruxisme).

Il ne faut pas non plus oublier le tabagisme dont l’effet affaiblit l’émail.

Quels sont les bons gestes à adopter face à l’effritement des dents ?

L’effritement dentaire commence le plus souvent sans que vous ne vous en rendiez compte. Les premiers signaux sont en effet difficiles à repérer, sauf par un hygiéniste dentaire ou un dentiste. Vous devez ainsi vous montrer attentif et vigilant face à ce mal. S’il est détecté rapidement, il est possible d’y remédier et éviter qu’il ne cause plus de dégâts.