Accueil » Actualité » Comment lutter contre les caries naturellement ?
soigner caries naturellement

Comment lutter contre les caries naturellement ?

Les caries ne touchent pas que les enfants, même à l’âge adulte il est important de prendre soin de ses dents. Car il est préférable de prévenir que de guérir, voici quelques conseils pour lutter efficacement contre la formation de caries.

Le calcium, un allié précieux

Comme nos os, les dents ont, elles aussi, besoin de calcium pour se fortifier. Il est notamment utile pour protéger l’émail et maintenir les dents solides et bien ancrées. Prenez donc soin de consommer des produits laitiers régulièrement pour faire le plein de minéraux, de vitamines et garder un bien-être buccal optimal et des dents en pleine santé, sans caries. Facile, on en trouve dans le fromage, le lait et le yaourt, des produits de tous les jours donc !

Attention au sucre !

Le sucre est probablement l’ennemi numéro un des dents mais l’allié privilégié des caries. Dès la formation d’une carie, réduisez drastiquement la consommation de sucre, car ce dernier la nourrit et favorise la propagation de bactéries buccales. Des bactéries qui empêchent la bonne circulation des fluides comme la salive qui permet notamment de nettoyer naturellement les dents contre les agressions externes.
Évitez donc de consommer des boissons gazeuses régulièrement, des bonbons ou des pâtisseries pleines de sucre car elles agressent vos dents et particulièrement votre émail. Adaptez votre alimentation en remplaçant ses sucres acides par du sirop d’érable ou du miel.

Le brossage, une étape à ne pas négliger

Se brosser les dents est un rituel à ne pas manquer, mais bien souvent, il ne se suffit pas à lui-même. Adepte des cavités et des petits espaces, les bactéries sont parfois hors d’atteinte pour la brosse à dent, même si le brossage est bien réalisé. Pour une bonne hygiène buccodentaire, il est donc recommandé d’utiliser un fil dentaire ainsi qu’un gratte langue. Des instruments utiles pour déloger les bactéries et garder des dents en bonne santé.
Enfin, le passage chez votre dentiste au moins une fois par an reste la meilleure solution pour lutter contre les caries. Pensez-y !