Accueil » Actualité » Comment traiter les dents fragiles ?
soigner dents fragiles

Comment traiter les dents fragiles ?

Source de douleurs au quotidien, une hypersensibilité des dents peut représenter un problème grave si elle n’est pas traitée à temps. Et il n’est jamais agréable de ressentir une vive douleur à la moindre sensation de chaud ou de froid. Pour renforcer vos dents ou soulager votre douleur, plusieurs solutions sont possibles.

Les différents soins possibles

Lors d’une consultation en cabinet dentaire, votre dentiste pourra établir la raison de vos douleurs dentaires : fragilisation de l’émail, rétractation de la gencive, présence de microtrous sur la surface de la dent… Les causes de fragilisation dentaire sont multiples, et nécessitent des traitements adaptés.

En cas de microtrous sur la surface de la dentine, votre dentiste peut appliquer un vernis fluoré qui va combler les trous de votre dent et ainsi la désensibiliser. Ce traitement est efficace sur des sensibilités modérées.

Si vos dents subissent une perte d’émail significative, il sera nécessaire alors de procéder à une pose de composite sur le collet des dents. Cette résine va remplacer l’émail perdu et reconstruire, au moins partiellement, la couche protectrice de vos dents.

Il se peut maintenant que votre hypersensibilité dentaire s’explique par une gencive rétractée. Votre dentine, qui est directement reliée aux nerfs, est alors en contact avec tout ce que vous ingérez. Une greffe gingivale vous permettra de combler ce manque de gencive. Pour cela, le dentiste prélève un morceau de gencive dans votre dentition pour le placer à la base de la dent qui est affectée.

Assurer le suivi de votre dentition

Même après le traitement, la désensibilisation de vos dents peut prendre plusieurs semaines avant de faire complètement effet. C’est pourquoi il est important de s’approcher de votre dentiste après l’opération, afin de suivre l’évolution de vos douleurs. Il pourra aussi vous conseiller sur des moyens simples pour soulager vos dents et les renforcer.