Accueil » Actualité » Quand faut-il faut arracher une dent ?
Quand enlever une dent

Quand faut-il faut arracher une dent ?

Les professionnels font le nécessaire pour éviter d’avoir recours à cette pratique. En effet, de nombreux soins et traitements dentaires sont prescrits afin de permettre au patient de conserver des dents en bonne santé. Toutefois, il y a certains cas pour lesquels les dents doivent être retirées. Il s’agit des dents pour lesquelles plus aucune autre solution n’est réalisable pour la sauver et la maintenir en bonne santé sans risquer d’entraîner des complications.

Les dents endommagées

Les caries lorsqu’elles sont sévères et les infections détruisent la structure des dents. De ce fait, ces dernières sont trop abîmées et présentent des risques bucco-dentaires. Elles ne peuvent également plus exercer leur rôle comme il se doit. Il convient alors de les retirer à partir du moment où elles sont trop détériorées.

L’éruption dentaire partielle

Dans le cas d’une éruption dentaire partielle, il faut arracher la dent. Si cela n’est pas fait, les bactéries peuvent se propager et infecter la dent, puis la totalité de la dentition. L’extraction permet de maintenir les autres dents en bonne santé ainsi qu’un bon état de l’os dentaire. La dent doit être enlevée rapidement dès lors que l’éruption est constatée.

Le manque de place

Il peut arriver que les dents soient trop imposantes et qu’elles n’aient pas toutes la place nécessaire pour pouvoir bien se positionner. Dans ce cas, il faut en retirer dès que cela commence à gêner le patient.

Le déchaussement

Dans le cas d’un déchaussement avancé, il peut être préférable de retirer la dent. Cela doit se faire dès lors qu’il y a des risques pour le patient.

Les dents de sagesse

Bien souvent, ces dents sont retirées par un chirurgien-dentiste puisqu’elles représentent une gêne pour les autres dents. Lorsque ces dernières n’ont pas encore percé la gencive elles peuvent provoquer des kystes ou des douleurs. Si les dents de sagesse sont semi-incluses elles peuvent infecter l’os ou la gencive. Enfin, si elles sont totalement sorties, elles peuvent entraîner des problèmes bucco-dentaires. Il convient de les retirer à partir du moment où elles présentent des risques.