Accueil » Actualité » Le polissage des restaurations dentaires avec une armature zircone 
Restauration dentaire ermature zircone

Le polissage des restaurations dentaires avec une armature zircone 

Noter ce post

Les restaurations esthétiques avec une armature en zircone sont de plus en plus prisées des patients, car leur rendu visuel est excellent tout en leur apportant un confort optimal. Chaque cabinet dentaire délaisse ainsi peu à peu les traditionnelles reconstitutions à base métallique. Le dentiste doit néanmoins maîtriser les comportements mécaniques de la zircone et de la céramique pour un rendu visuel harmonieux et pour que la prothèse soit durable.

Tout savoir sur l’armature en zircone

La zircone est un matériau fabriqué à base d’oxyde de zirconium et dont la résistance mécanique est très élevée. Si elle est à la fois esthétique et facilement malléable, elle peut être employée par un dentiste de deux manières : soit en monobloc, soit en armature avec stratification.

Des retouches avant et après assemblage sont ensuite nécessaires pour que la restauration dentaire réponde aux attentes esthétiques du patient.

Les étapes de la restauration dentaire en zircone

Le spécialiste dentaire procède à un polissage avant l’assemblage si la zircone est stratifiée. Pour ce faire, ce dernier retouchera les points de contact en utilisant un contre-angle ainsi que des polissoirs spécialement fabriqués pour ce matériau. Ces outils limitent en effet les risques de fracture, car ils sont nettement moins agressifs qu’un instrument diamanté.

D’autre part, même si la prothèse a été bien posée avec succès avec son armature zircone, il peut arriver que des retouches occlusales soient nécessaires.

Le polissage s’effectue dans ce cas au sein d’un cabinet dentaire et le spécialiste dentaire se servira d’une fraise de faible granulométrie après avoir placé des points occlusaux grâce à un papier de quelques micromètres d’épaisseur.

Le dentiste continue le polissage jusqu’à l’obtention d’un marquage homogène. Il se servira de polissoirs de granulométrie décroissante et qui ont une dureté élevée pour limiter l’usure amélaire des dents antagonistes. Ce spécialiste dentaire finalisera la retouche avec le brillantage de la prothèse.

Une prothèse esthétique et respectueuse de l’organisme

La prothèse en zircone est compatible avec l’organisme du patient, car elle ne comporte aucune armature métallique. Par ailleurs, elle ressemble réellement à une vraie dent qu’il serait impossible de la différencier de celle-ci. Enfin, le polissage apporte la touche finale pour qu’elle reflète la lumière d’une manière optimale.

En clair, l’armature en zircone est une solution très appréciée des patients de spécialistes dentaires. Elle assure un grand confort et une forte longévité, ce qui devient intéressant pour les personnes qui envisagent cette solution.