Accueil » Non classé » Quid des aphtes et aphtoses bucco-pharyngées ? 
Aphtes Dentiste

Quid des aphtes et aphtoses bucco-pharyngées ? 

Noter ce post

Les aphtes sont synonymes d’inconfort et peuvent parfois être douloureux. Mais comment savoir comment s’en débarrasser ? Pourquoi apparaissent-ils dans notre bouche ?

L’Aphte, qu’est-ce que c’est ?

Très commun, l’aphte, ou aphtose bucco-pharyngée, est une ulcération de la muqueuse buccale localisée généralement au niveau des gencives, de la langue, de l’intérieur des lèvres et des joues. De forme ronde et jaunâtre, l’inflammation est sans gravité et disparaît souvent après quelques jours sans laisser de traces. Cependant, cette affection bénigne peut s’avérer incommodante et douloureuse, notamment pendant la mastication, surtout si les aphtes apparaissent en nombre.

Les causes des aphtes sont méconnues, mais certains aliments sont suspectés, particulièrement les fromages à pâte dure, les plats épicés et les fruits secs. D’autres raisons pourraient en être la cause, principalement des facteurs infectieux, la fatigue, le stress, ou encore certains problèmes hormonaux. Votre spécialiste dentaire vous apportera davantage d’informations sur les aliments à éviter et sur les causes probables de cette affection. Elle peut également être causée par des frottements dus à des irrégularités dentaires.

 Il arrive aussi que l’apparition d’aphtes soit liée à une pathologie. Si d’autres symptômes tels que rougeurs, douleurs articulaires ou abdominales surviennent en même temps que des aphtes, il convient alors de consulter rapidement son médecin.

Quand consulter en cabinet dentaire ?

En cas de récidives fréquentes, il est conseillé de faire une visite en cabinet dentaire afin que le dentiste évalue les raisons précises de ces aphtes à répétition. Dans de nombreux cas, le dentiste pourra prescrire un traitement adapté sous forme de gel ou de pommade anesthésique et antiseptique à appliquer directement sur la lésion. Ce traitement est généralement suffisant pour diminuer progressivement la douleur jusqu’à la disparition de l’aphte. Dans les cas les plus sévères, un traitement antibiotique sera administré.

L’aromathérapie et la phytothérapie sont parfois des remèdes efficaces. Les huiles essentielles d’arbre à thé et de girofle, entre autres, sont des remèdes connus, mais sont à utiliser avec précaution.

Dans tous les cas, une visite et un contrôle régulier chez votre spécialiste dentaire faciliteront la conservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire. En parallèle, cela permet d’acquérir les bons gestes au quotidien afin d’éviter l’apparition des symptômes et de diagnostiquer un éventuel problème de santé qui serait lié à l’apparition fréquente d’aphtes.