Pourquoi l’orthodontie peut soigner les maladies parodontales? 

On parle habituellement de relâchement des dents, mais plus précisément cela concerne les gencives et même, parfois plus grave, les os qui soutiennent les dents.
Généralement, les maladies parodontales proviennent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, bien que certaines puissent être génétiques.

L’évolution des lésions parodontales

En raison d’une mauvaise hygiène buccale, la plaque s’accumule sur les dents. Cette plaque composée de bactéries pathogènes se calcifie puis devient tartrique. Cette dernière pénètre entre les dents et les gencives qu’elle irrite, provoquant gingivite et saignement.

Si rien n’est fait, l’os qui soutient la racine des dents est attaqué, ce qui entraîne sa rétraction qui accentue la mobilité dentaire, formant un cercle vicieux.

L’étape suivante, la prévention des lésions parodontales

Voici quelques points essentiels, probablement déjà dits mais qu’il est toujours de bon ton de répéter :
en premier lieu avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
ne mangez pas d’aliments trop sucrés et trop acides ;
Faites des visites régulières chez votre dentiste, dans votre cabinet dentaire.

En cas de maladie parodontale, il est nécessaire de se rendre le plus rapidement possible chez un dentiste spécialiste.

Pourquoi l’orthodontie peut soigner les maladies parodontales? 

Cette branche médicale dentaire dédiée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents, l’orthodontie est pratiquée au cabinet dentaire par un dentiste spécialiste. L’orthodontie et la régénération des lésions parodontales. L’orthodontie favorise la régénération des lésions parodontales car elle induit à un niveau de demande plus élevé les mêmes critères hygiéniques et biologiques que ceux qui conditionnent la régénération des légions parodontales. Ainsi, avant de commencer toute thérapie orthodontique, la bouche doit être purifiée, les caries dentaires traitées, la langue récurée et les lésions parodontales traitées. De plus, l’introduction de corps étrangers dans la bouche oblige le patient et le dentiste à effectuer un suivi dans un cabinet dentaire plus rigoureux et à obtenir une hygiène bucco-dentaire plus rigoureuse, entraînant une régénération plus rapide des lésions parodontales.

En conclusion, les lésions parodontales provoquent une rétraction des gencives et une mobilité des dents. Si les thérapies orthodontiques peuvent remédier à ces déplacements, elles ne peuvent le faire que dans le cadre d’un parodonte sain.

Laisser un commentaire