Une dent cassée ? que faire

Une partie de votre dent s’est cassée et vous ne savez pas si vous devez vous rendre chez un spécialiste dentaire ou pas ? Nous vous aidons à trouver la meilleure solution en fonction du niveau de gravité des fissures.

Les fêlures et cassures ayant atteint la racine

Si votre dent est cassée jusqu’à la racine, peu d’options s’offrent à votre dentiste. Il devra retirer entièrement la dent abîmée. Vous serez ensuite envoyé chez un spécialiste en prothèse dentaire. Ce dernier se chargera de vous confectionner une dent semblable à celle que vous avez perdue.

Les fêlures et cassures ayant atteint la pulpe

Lorsque l’impact d’un choc parvient à entraîner une cassure touchant la pulpe de la dent, vous devez vous rendre dans un cabinet dentaire dès que vous le pouvez. Le spécialiste dentaire procédera alors à une dévitalisation de la dent. Ensuite, en fonction de la taille de la partie manquante, vous pourrez vous retrouver avec une couronne placée sur la dent cassée.

Les fêlures et cassures n’ayant pas atteint la pulpe

Les fêlures moyennes représentent les fissures que vous pouvez clairement et facilement distinguer. Il peut même s’agir de légères cassures qui n’auront cependant pas encore atteint la pulpe dentaire. Dans ce cas, vous devrez vous rendre chez le dentiste qui effectuera une réparation de la dent. Si vous possédez toujours la partie cassée de votre dent, il pourra même la replacer sans soucis. Par contre, si vous ne l’avez plus, le trou sera comblé par de la résine.

Les fêlures superficielles

Il s’agit de toutes petites craquelures, presque imperceptibles. Elles ne représentent pas un danger nécessitant une consultation immédiate dans un cabinet dentaire. Vos consultations de routine et une bonne hygiène dentaire devront permettre d’éviter que cela ne s’aggrave.

Lorsque vous remarquez des fissures moyennes ou importantes sur vos dents, il n’y a plus de temps à perdre. Vous devez vous rendre dans un cabinet dentaire dans les plus brefs délais. En fonction du niveau d’importance de la fêlure ou de la cassure, votre dentiste vous proposera le traitement adéquat.

Laisser un commentaire