On le sait, les toutes dernières technologies permettent au milieu médical de faire de grands progrès et de mettre au point de nouveaux protocoles de soins. Les applications qui en résultent peuvent parfois être novatrices et faire la différence par rapport à un traitement plus « à l’ancienne », notamment en odontologie, un secteur plus pointilleux.
Des nouvelles méthodes pour un travail plus efficace
Avec les dernières évolutions, il est important de toujours se tenir informé, surtout pour un cabinet dentaire comme le nôtre, qui souhaite assurer à sa clientèle le meilleur des nouvelles méthodes, des nouveaux équipements et machines et des nouveaux composants, pour les implants ou couronnes par exemple.
En effet, ces avancées impactent fortement la santé dentaire et contribuent à l’amélioration globale. C’est pourquoi notre équipe s’informe régulièrement sur toutes les recherches en cours dans ce secteur, pour toujours améliorer ses pratiques et être en mesure d’apporter des solutions dernier cri comme le traitement thermique, l’utilisation de bio-polymères, la polymérisation, ou encore la post-polymérisation.
Pour que les traitements proposés restent durables, il est important pour les spécialistes de bien tenir compte de l’état des tissus dentaires et de la nature des matériaux employés, pour garantir la pérennité et l’efficacité des traitements.
Quelles sont les nouvelles méthodes employées ?
En ce qui concerne la polymérisation, ce qu’il faut savoir en priorité est que l’utilisation d’une lampe à polymérisation assure une meilleure qualité de restauration, que ce soit pour la qualité des joints, la stabilité de la teinte, la dureté ou encore la présence de monomères résiduels. Actuellement, la majeure partie des résines composites requises pour l’odontologie sont des produits dits « photo polymérisables ».
Un dérivé de la polymérisation, à savoir la post-polymérisation, s’impose dorénavant majoritairement dans l’odontologie comme l’un des moyens les plus puissants pour la rétention des restaurations. Ainsi, les matériaux utilisés principalement avec cette méthode évoluent également pour pouvoir répondre au mieux à la complexité du collage aux tissus dentaires. Lesdits matériaux consistent en des alliages métalliques et des céramiques, qui, pour qu’ils puissent se coller avec une efficacité maximale, nécessitent des traitements en surface.