Accueil » Actualité » Quels sont les traitements possibles pour retirer une dent incluse ? 

Quels sont les traitements possibles pour retirer une dent incluse ? 

5/5 - (1 vote)

Le phénomène d’inclusion dentaire est un phénomène qui nécessite une prise en charge appropriée, qu’il convient d’instaurer dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce qu’une dent incluse ?

Il s’agit d’une dent définitive qui est incapable de sortir. En effet, cette dernière demeure contenue dans l’os sous la gencive.

C’est une anomalie très fréquente, et dont la prévalence est d’environ 10 à 15 %. Elle touche essentiellement les dents de sagesse. Elle peut également toucher les canines, et dans certains cas les incisives (0,6 %).

À quoi doit-on une dent incluse ?

Cette anomalie tire son origine de diverses causes :

  • L’existence de dents en surplus, à cause de l’obstination d’une dent de lait, qui laissent très peu, voire pas d’espace à la dent pour sortir ;
  • l’absence de place ;
  • les résultats d’un ancien heurt sur une dent de lait, qui est entrée en contact avec le germe de la dent définitive et, le bougeant de son itinéraire, a évité la sortie de la dent. Tout choc qui survient sur une dent de lait durant la petite enfance, et notamment entre 5 à 6 ans, au moment où les germes des dents ont débuté à entrer dans la gencive, doit amener l’enfant chez le chirurgien-dentiste.

Peut-on détecter une dent incluse ?

Pour dépister une dent incluse, il convient au préalable de se rendre dans un cabinet dentaire. Le spécialiste dentaire se chargera de réaliser une radiographie panoramique, afin de vérifier que les axes d’éruption des dents sont adaptés et que la forme des germes est normale. Ce dépistage se fait généralement entre 6 et 8 ans.

Comment traiter une dent incluse ?

Le traitement d’une dent incluse se déroule dans un cabinet dentaire, et dépend de plusieurs éléments tels que la forme de la dent qui n’a pas pu sortir, la présence de déformations de la dent à traiter, de kystes, de difficultés au chemin d’éruption, etc.

Le chirurgien-dentiste doit donc réaliser des radios pour avoir une localisation exacte de la dent et de sa racine, ainsi que des dégâts collatéraux dentaires et osseux résultant du cheminement anormal de la dent. Le traitement administré par le spécialiste dentaire consistera à créer l’espace dont la poussée dentaire a besoin, et si nécessaire à tracter la dent.