Accueil » Actualité » Les abcès dentaires, quelle est la marche à suivre pour se soigner ?
Soigner un abcès dentaire

Les abcès dentaires, quelle est la marche à suivre pour se soigner ?

Noter ce post

L’abcès dentaire doit être traité avec la plus grande attention et sans attendre. Un abcès dentaire est une situation d’urgence. Le premier réflexe est de contacter son cabinet dentaire et fixer un rendez-vous. Il convient de continuer à se brosser les dents 2 fois par jour, malgré la douleur.

Gestes de premiers secours

En attendant le précieux rendez-vous qui, seul, traitera définitivement votre abcès, vous pouvez adopter des gestes aidant à supporter la douleur. Outre le paracétamol, on a recours à la maison ou en pharmacie à des produits pouvant soulager les symptômes. Attention, il ne s’agit là en aucun cas de traitement définitif de l’abcès. 

Le clou de girofle

Placé directement sur la gencive douloureuse, le clou de girofle a un effet antalgique et antibactérien. Penser à le laver avant de le placer dans la bouche. On peut aussi préparer une décoction avec 3 clous de girofle et l’utiliser en bains de bouche.

Le bicarbonate de soude

1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau à utiliser en bains de bouche pour soulager la douleur et assainir le lieu de l’infection.

Recours à l’homéopathie

Il est préconisé d’alterner Pyrogenium 9 CH avec Belladonna 9 CH, 3 granules 3 fois par jour. Associer Mercurius 5 CH en cas d’abcès avec saignements au brossage des dents.

Les huiles essentielles

Appliquer localement de l’huile essentielle de clou de girofle associée à l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les symptômes. 

Attention, les huiles essentielles de clou de girofle et de menthe poivrée sont interdites chez la femme enceinte ou allaitante et aux enfants de moins de 6 ans. 

Le rendez-vous chez le dentiste

Après avoir pratiqué une éventuelle radio, votre chirurgien-dentiste rend son diagnostic. Il pratique ses soins sous anesthésie locale : évacuation du pus et nettoyage des tissus atteints. Il rebouche ensuite la dent atteinte. Il peut cependant aller jusqu’à l’extraction de la dent si celle-ci présente une fracture radiculaire. Si nécessaire, il prescrit des antibiotiques.