Accueil » Actualité » Toutes les caries doivent-elles être traitées ?
Soigner toutes les caries

Toutes les caries doivent-elles être traitées ?

Noter ce post

Les caries sont des infections de la dent qui touchent tout le monde au moins une fois dans sa vie. Il est parfois tentant d’attendre avant de consulter, par peur du dentiste, ou parce que l’on espère que les choses vont se résoudre seules. Alors faut-il vraiment traiter toutes les caries ?

Quelle-est l’évolution naturelle d’une carie ?

Les caries commencent toujours par une petite cavité sur l’émail de la dent, c’est-à-dire sa partie la plus superficielle. En l’absence de nettoyage et de comblement de cette cavité, les bactéries vont continuer à creuser l’émail jusqu’à arriver dans la dentine, la couche intermédiaire de la dent. À partir de ce moment, la dent devient douloureuse. La carie peut encore progresser pour atteindre la pulpe. C’est alors très douloureux pour le patient. C’est ce que l’on appelle couramment une rage de dents. Un abcès peut alors se former. Les vaisseaux sanguins étant présents dans la pulpe, l’infection peut alors se répandre dans le corps. Elle peut alors atteindre d’autres organes et provoquer une septicémie. C’est pourquoi il est très important de faire contrôler ses dents et soigner ses caries au plus tôt.

Quels sont les signes d’une carie ?

Les premiers stades de la carie provoquent des sensibilités à la pression, à la température, ou encore au sucre et à l’acidité. Par la suite des douleurs apparaissent et augmentent à mesure que l’infection progresse. La pulpite, ou infection de la pulpe provoque des douleurs très importantes dans le visage. Un gonflement important de la joue peut être visible en cas d’abcès. Visuellement, il est possible de voir de petites taches blanches, ou sombres sur l’émail. L’halitose, ou mauvaise haleine, est également un symptôme possible, bien que moins fréquent. La présence d’un seul ou plusieurs de ces signes doit vous alerter et vous amener à consulter un praticien.

Les caries sont à prendre au sérieux dès leurs débuts. Un contrôle régulier de vos dents vous permet d’éviter une augmentation trop importante des cavités. Le traitement est alors assez simple et conservateur de la dent.