Accueil » Actualité » Comment garantir une bonne préservation tissulaire lors d’un traitement dentaire ?
Préservation tissulaire

Comment garantir une bonne préservation tissulaire lors d’un traitement dentaire ?

Noter ce post

La médecine dentaire a connu une grande évolution ces dernières années, car les traitements tendent à ne plus être invasifs tout en étant plus efficaces. En effet, la préservation tissulaire est au cœur des préoccupations de chaque cabinet dentaire pour limiter le nombre d’interventions et aussi pour que les restaurations soient peu mutilantes.

Comment procède le dentiste ?

La restauration de la dent dans un but esthétique et le traitement des caries peuvent parfois être agressifs pour les tissus dentaires. Il est en effet souvent indispensable de passer par la fraise pour éliminer l’émail, néanmoins des techniques ont été mises au point pour garantir leur préservation.
Le traitement adhésif est de plus en plus privilégié par tout spécialiste dentaire. Plutôt que de fraiser l’émail, le traitement s’effectuera grâce à l’infiltration résineuse pendant laquelle le dentiste comblera la couronne affectée avec de la résine. Un prétraitement à base d’acide chlorhydrique sera toutefois nécessaire pour que le produit puisse être introduit sans être entravé par la barrière de l’émail. Par ailleurs, grâce aux qualités de la résine, cette méthode offre la possibilité de reproduire toutes les couleurs de dents pour une parfaite harmonie de la dentition du patient. 

La préservation tissulaire grâce à l’infiltration résineuse

Un produit composite recouvre la dent à la fin de l’opération pour la préserver et pour lui donner son aspect rebondi caractéristique. Ce n’est que lorsque ce traitement est impossible à appliquer que le dentiste aura recours aux prothèses. En effet, le principe de la restauration adhésive est de toujours traiter des zones bien ciblées : tout cabinet dentaire ne proposera la pose de couronnes ou de facettes que s’il n’y a plus de solutions qui préservent au mieux les tissus.

Pour conclure, la préservation tissulaire est une priorité de chaque spécialiste dentaire afin de ne pas léser l’émail qui joue un rôle important au niveau de l’esthétique et de la mécanique dentaire. 

Enfin, cette opération n’est pas douloureuse tout en permettant d’éviter la fragilisation des dents et de la gencive.