Accueil » Actualité » Prévention des péri-implantites liées aux excès de ciment 
Péri-implantites prévention

Prévention des péri-implantites liées aux excès de ciment 

Noter ce post

Tout comme le corps, la bouche demande des soins quotidiens et beaucoup d’entretien. Les infections buccales peuvent survenir en cas de mauvaise hygiène dentaire. Leur traitement peut avoir des conséquences inquiétantes, tel que la péri-implantite.

Un dommage collatéral ou non ?

La péri-implantite se définie comme une réaction inflammatoire qui peut survenir à la suite de la pose d’un implant. Elle évolue de manière progressive et requiert l’expertise d’un spécialiste dentaire. Mal traitée, la péri-implantite peut entrainer la perte progressive de l’os péri-implantaire. Les soins dentaires nécessitant l’usage du ciment pour les sutures sont souvent à l’origine des péri-implantites. Il peut arriver que la quantité de ciment employé par le dentiste soit élevée ou encore que le contact du ciment avec la muqueuse provoque une réaction biologique de type inflammatoire. Elle se manifeste souvent par des saignements, des suppurations et même une inflammation de la zone affectée. Il faut rapidement se rendre dans le cabinet dentaire le plus proche, au risque d’avoir des complications. Néanmoins, en adoptant certaines attitudes, il est possible de se mettre à l’abri de cette inflammation.

Les bonnes attitudes

Les instructions du spécialiste dentaire sont assez précises sur la question. Pour prévenir une péri-implantite, il faut avant tout avoir une hygiène buccale correcte. Le patient doit intégrer l’usage du fil, des brossettes interdentaires et des bains de bouche. Avant la pose d’un implant, le dentiste doit vérifier si le patient est atteint d’une parodontite ou d’une mucosite péri- implantaire. Le cas échéant, il faut la traiter au préalable. Un contrôle de la plaque dentaire est important afin d’éviter des accumulations. Il peut s’avérer nécessaire d’inscrire le patient dans un programme thérapeutique de soutien, pour un suivi personnalisé en fonction des risques potentiels qu’il encoure. L’entretien des piliers de connexion trans-muqueux, des prothèses et des éléments supra-implantaires doit être fait dans un cabinet dentaire. L’équilibre buccal passe par une hygiène scrupuleuse.