Accueil » Actualité » Qu’est-ce qu’un Ormocer ?
Ormocer

Qu’est-ce qu’un Ormocer ?

Noter ce post

Beaucoup de personnes se souviennent du temps où on allait chez son dentiste se faire plomber une dent suite à une carie. Ce traitement était efficace pour de longues années, mais ne passait pas inaperçu dès qu’on ouvrait grand la bouche. 
Rares sont ceux qui accepteraient encore aujourd’hui un tel traitement.

Vers une évolution des pratiques de soins dentaires

Les patients ont en effet exprimé, de plus en plus souvent ces dernières décennies, le désir de voir le spécialiste dentaire soigner leurs dents tout en conservant à celles-ci leur aspect naturel par souci d’esthétique.

Ceci était impossible auparavant à cause de la couleur sombre du plombage, surtout quand il s’agissait des dents latérales.

De nouveaux matériaux plus discrets ont été élaborés et actuellement, le Ormocer, qui est utilisé dans chaque cabinet dentaire, est un matériau qui plaît tant aux patients qu’aux spécialistes.

Qu’est-ce donc que l’Ormocer et quelles sont les étapes pour le poser ?

Le Ormocer, qui signifie “organically modified ceramics” est donc un matériau d’obturation moderne qui permet une restauration composite directe de la dent.

Le dentiste peut réparer votre dent en une seule visite au cabinet dentaire, même s’il doit d’abord enlever un ancien plombage ou soigner une carie et même les deux si tel est le cas. Cela se fait bien sûr sous anesthésie locale et n’est donc pas douloureux.

La restauration de la dent à l’aide d’Ormocer se fait en plusieurs étapes successives et nécessite d’être pratiquée par un spécialiste dentaire pour assurer un résultat durable.

Premièrement, la dent est cerclée à l’aide d’une fine lamelle métallique afin de délimiter correctement l’obturation à effectuer. Ensuite, un produit adhésif est appliqué sur le pourtour interne et au fond de la dent, après quoi la reconstruction proprement dite peut commencer.

La dent est reconstituée non pas par couches, mais par pose d‘Ormocer de manière à reconstituer chaque cuspide. Un séchage de quelques secondes est nécessaire entre chaque étape de la restauration. 

Quand la dent est reconstituée, le dentiste en polit la surface et s’assure qu’elle s’emboîte correctement avec celle en vis-à-vis. Votre dent a retrouvé sa fonction de mastication, mais aussi sa forme et sa teinte naturelles.