Accueil » Actualité » Dès quel seuil est-il possible de parler de dissymétrie dentaire ? 
douleur dissymetrie dentaire

Dès quel seuil est-il possible de parler de dissymétrie dentaire ? 

Noter ce post

Consulter régulièrement son dentiste permet de déceler des problèmes peu ou non visibles. C’est le cas en ce qui concerne la dissymétrie dentaire.

La dissymétrie dentaire, c’est quoi ?

Le parallélisme et l’alignement parfait des dents ne sont pas naturels. Cependant, parfois, il devient gênant pour la personne de posséder une dentition irrégulière. Au quotidien, il peut s’agir soit d’une simple sensation de mal-être physique face au regard des autres, soit d’une réelle souffrance psychique qui s’instaure petit à petit jusqu’à devenir insoutenable. De temps en temps, des douleurs peuvent apparaître, renforçant la nécessité à consulter un dentiste. Le seuil de la dissymétrie dentaire est franchi.

Le bilan effectué par un spécialiste dentaire permet de proposer des solutions et de comprendre le phénomène. D’un point de vue purement médical, un dentiste peut informer son client sur la présence d’une anomalie dans l’alignement des dents qui peut être à l’origine de douleurs diverses comme celles concernant les maux de tête. Généralement, le cabinet dentaire ayant effectué des analyses et des contrôles approfondis est capable de diagnostiquer ce type de dysfonctionnement au niveau des dents.

Comment savoir si j’ai une dissymétrie dentaire ?

Du côté du client, il en est tout autre. C’est la personne qui ressent un mal-être régulier par rapport à ses dents qui peut estimer si elle est victime d’une dissymétrie dentaire ou non.

Dans ce cas, elle doit avoir recours à l’examen d’un spécialiste dentaire. Dans un cabinet dentaire, le patient bénéficie de toute l’attention d’un professionnel. C’est là qu’il obtient des réponses à ses inquiétudes. C’est aussi dans ce lieu privilégié qu’il est guidé, conseillé pour comprendre la globalité du problème qu’il rencontre. Il peut alors prendre la décision d’intervenir ou non sur sa dentition.

La dissymétrie dentaire n’est pas un problème grave, mais elle ne doit pas être négligée. C’est pourquoi il convient d’en parler avec un professionnel de la santé, bien équipé et formé pour assurer une bonne prise en charge de l’anomalie.