Accueil » Actualité » Dents naturelles versus dents éclaircies, quelles couleurs ?

Dents naturelles versus dents éclaircies, quelles couleurs ?

Noter ce post

Bien que vous pensiez de base que la couleur naturelle des dents soit le blanc, cette idée reçue est fausse ! La teinte des dents varie en effet et n’est pas forcément de la même couleur selon les individus : on peut passer du jaune pâle au gris, au cendré etc.

De multiples critères peuvent les faire varier : que ce soit l’âge, l’hérédité ou tous les facteurs environnementaux comme la consommation de thé, de roibos, de café, de cigarette (cigare ou cigarillos éventuellement) ou même, moins connu, la prise de quelques médicaments nocifs pour vos dents.
A la base, la dentine, qui constitue la matière principale de la dent est jaune. Puis, l’émail qui est par-dessus est blanc nacré et translucide. Sauf que la couche de l’émail s’abime avec le temps, elle s’amincit et du coup la couleur jaune de la dentine ressort plus.

Pour éviter le jaunissement qui, bien qu’il soit un processus naturel n’est pas très bien vu par l’entourage professionnel et personnel, il est possible bien sûr de faire attention à son hygiène dentaire dans son quotidien et en allant consulter un spécialiste régulièrement (un détartrage peut être un bon début pour redonner de l’éclat) mais également d’entamer des soins d’éclaircissement, directement au sein de votre cabinet dentaire.

Processus d’éclaircissement

Ce processus se fait à base de décoloration de la dentine, ne le faites donc pas tout seul chez vous (attention aux vidéos de « to do » à base de citron que vous pourrez trouver facilement en ligne).
Le degré d’éclaircissement dépend avant tout du taux de concentration du produit en péroxyde, mais également de la longueur du traitement, aussi de la nature de la dent et en dernier de ses taches déjà incrustées.
Les produits utilisés par un spécialiste dentaire ne sont pas du tout les mêmes que ceux disponibles en libre-service qui sont très dilués, et sont plus concentrés en agents blanchissants, donc in fine plus efficaces.
Par contre ils nécessitent alors un savoir-faire particulier. La durée du traitement et concentration seront évalués correctement grâce au dentiste.
En résultat, on constate la plupart du temps un changement significatif, même si attention, le résultat peut être plus ou moins remarquable selon la nature des tâches sur les dents. Le résultat obtenu se voit en « teintes » avec généralement une amélioration qui va de deux à sept teintes avec un effet visible jusqu’à 2 ans plus tard !