Accueil » Actualité » Un conus, quésaco ?

Un conus, quésaco ?

5/5 - (1 vote)

Dispositif de transition avant une édentation totale, le conus est pourtant méconnu. Nous allons donc nous pencher dessus aujourd’hui.
Ce dispositif est avant tout destiné à remplacer une ou plusieurs dents qui manquent. Bien sûr il existe plus classiquement des couronnes et des implants mais lorsque votre dentiste utilise un conus c’est qu’il n’est pas possible d’utiliser une autre technique.

On peut également souligner comme intérêt que c’est remboursé par la Sécurité Sociale et de base, également moins cher.
Grâce à ces atouts, depuis quelque temps, les conus sont devenus l’un des outils de transition les plus prisés vers l’édentation.


Qu’est-ce qu’un conus, concrètement ?


Les conus ont la forme de coiffes. Ce sont avant tout des « sortes » d’implants dont la durée de vie est de 5 ans environ. Les conus sont munis de crochets qui servent à fixer le dispositif sur les dents qui restent. Dans les inconvénients il est possible de souligner que ces crochets sont apparents donc visibles et que ce n’est pas l’idéal esthétiquement parlant. Il s’agit d’une prothèse dentaire amovible temporaire, avant d’arriver à l’édentation.
Les conus sont inspirés de la découverte de l’amalgame d’argent utilisé pour reconstituer une dent et sont utilisés pour remplacer les prothèses fixes et amovibles.
Attention, seul quelqu’un qui est reconnu comme un spécialiste dentaire est apte à fixer cela sur un patient. Par ailleurs, cet acte doit se dérouler uniquement dans un cabinet dentaire.
Un conus contient une partie métallique, le plus souvent en titane et des fausses dents en porcelaine. lls sont fixés aux dents réelles grâce aux crochets dont nous vous avons déjà parlé. Et, dernière information technique, le diamètre est compris entre 3,3 mm et 5 mm, et la longueur de 8 mm à 13 mm.

N’oubliez pas non plus de faire régulièrement des soins réguliers chez un spécialiste dentaire car vos dents sont un signe de bonne santé et de forme physique ! Cela évitera de perdre ses dents au fur et à mesure que l’on avance en âge ! Et c’est toujours plus simple pour votre chirurgien-dentiste de les soigner avant que leur état n’est trop empiré et qu’elles tombent !