Accueil » Actualité » Le dépistage des maladies parodontales : viser l’efficacité

Le dépistage des maladies parodontales : viser l’efficacité

Noter ce post

Quel type de dépistage privilégier ?

En premier lieu, les femmes enceintes doivent impérativement consulter leur spécialiste dentaire, voir si elles ne sont pas atteintes de maladies parodontales car ces dernières peuvent soit se déclencher soit se développer lors de changements hormonaux comme une grossesse. Mais il n’y a pas que les femmes enceintes, les diabétiques et les individus atteints d’une maladie cardio-vasculaire également car ces maladies peuvent aussi générer la pathologie.

Le dépistage consiste tout d’abord à effectuer un test de susceptibilité génétique, qui permettra de calculer un niveau de risque de contraction de la pathologie. Ce test est analysé en laboratoire après envoi d’un échantillon de salive prélevé au niveau de la joue du patient. Le résultat donne le gêne annonciateur de la parodontite.
Ensuite, en plus de ce gêne, le spécialiste dentaire regarde bien évidemment l’aspect de la gencive et des dents en général.
Un autre point à regarder lors du dépistage est la profondeur entre les dents et la gencive qui se doit d’être relativement faible. Si ce n’est pas le cas il faudra alors procéder à un examen plus approfondi pour commencer les traitements prescrits.
Avec une hygiène approfondie des dents et des gencives, il est possible de ralentir la maladie parodontale mais sans la guérir totalement.

Les premiers signes avant-coureurs à identifier

Le patient peut de lui-même commencer à identifier plusieurs symptômes de la maladie avant même que celle-ci soit totalement déclarée. En effet, certains signes sont visibles très tôt, et votre spécialiste dentaire pourra vous les confirmer ou non.
Par exemple, il faut être extrêmement vigilant dans les cas de saignements de la gencive quand on se brosse les dents. Idem si la gencive devient douloureuse, si elle enfle ou si elle rougit, il faudra en parler à votre spécialiste. Parmi les autres symptômes facilement détectables on note une mauvaise haleine persistante, qui peut être un signe d’une évolution relativement lente de la parodontite. En dernier lieu, dans les points à regarder, il y a le rétrécissement des gencives, l’éventuel changement de positions des dents et leur déchaussement. En effet, cette maladie peut parfois créer un espace entre les dents voire carrément la perte de l’une d’entre elles.