Accueil » Actualité » L’apnée du sommeil, un réel problème dépistable par votre chirurgien-dentiste

L’apnée du sommeil, un réel problème dépistable par votre chirurgien-dentiste

Noter ce post

Un phénomène caché

Lorsqu’on parle d’apnée, cela signifie qu’à un moment donné on suspend momentanément notre respiration. Lorsque ce phénomène survient durant notre repos, ce n’est plus une suspension de respiration intentionnelle.

L’apnée du sommeil est un phénomène que le dormeur subira à son insu. Durant la nuit, le dormeur aura une succession d’apnées associées probablement à une diminution de la respiration durant son sommeil. Effectivement, sachez que tout le monde fait des pauses respiratoires durant son sommeil, mais ces pauses sont brèves.
Il y a donc deux types d’apnées du sommeil : il y a le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAOS) qui résulte d’une obstruction mécanique des voies respiratoires. Et il y a le syndrome d’apnées centrales du sommeil qui est commandé par le cerveau.
C’est un phénomène qui est important à surveiller car c’est une fermeture des voies respiratoires qui entraine une chute brutale du taux d’oxygène.
Afin de pouvoir définir ce syndrome d’apnées du sommeil il faut comptabiliser plus de dix apnées de plus de dix secondes par heure de sommeil.
Ce syndrome touchera de 4 à 15% des patients. Ces personnes concernées auront un sommeil moins réparateur et par conséquent seront fatiguées et irritables. En plus de cela, il y aura également des modifications du rythme cardiaque. Ce ne seront pas les seules conséquences concernant l’apnée du sommeil, en effet votre dentition pourrait être impactée.

La répercussion sur vos dents

Nous ne pensons pas réellement aux conséquences que peut avoir l’apnée du sommeil sur nos dents. C’est assez dur de diagnostiquer ce phénomène à part lorsque les personnes sont atteintes de formes sévères et qui entraineront des conséquences assez graves telles que l’endormissement au volant, au travail, des problèmes cardiovasculaires etc. Ces personnes finiront par consulter pour comprendre d’où vient cette fatigue, et auront leur diagnostic.
Les chirurgiens-dentistes sont aussi un vecteur de dépistage. En effet, la répercussion qu’aura l’apnée du sommeil sur vos dents n’est pas directe, mais c’est votre chirurgien-dentiste qui vous proposera des solutions qui passe par lui, et donc par votre bouche et enfin par vos dents. Ce sont des instruments qui aideront à améliorer la qualité de la respiration, afin de réguler ces apnées et de les faire disparaitre mais nous verrons ces traitements un peu plus tard si vous le voulez bien.

Les solutions qui s’offrent à vous

Il faut savoir qu’une fois atteint par le syndrome de l’apnée du sommeil, on ne peut s’en débarrasser, mais il est toujours possible de l’atténuer ou de le corriger. Le but avec un traitement est d’améliorer la qualité du sommeil et d’améliorer les symptômes liés à l’AOS tel que le manque de vigilance, les troubles de mémoire et la pression artérielle en cas d’hypertension associée. Le but est d’améliorer la qualité de vie, la mémoire et la vigilance des personnes touchées par ce phénomène. Et donc d’éviter tous les problèmes liés à l’apnée du sommeil tel que les maladies cardiovasculaires, les risques d’accident de la route, ainsi que les risques de dépressions.
Il y a certains traitements qui sont plus durs à supporter que d’autres. Il y a le traitement de référence du SAOS qui est la ventilation par pression positive continue (VPPC). C’est un traitement assez difficile à supporter par le dormeur car l’appareil fait du bruit, la machine est assez encombrante ce qui est problématique car les sujets traités devront la transporter lors de leur déplacement. Ce traitement est mis en place par un médecin Orl.
Ensuite il y a les traitements mis en place par votre chirurgien-dentiste tel que l’appareil dentaire. Dans un premier temps, le patient est examiné afin de pouvoir lui proposer une solution sur mesure parfaitement adaptée à sa mâchoire. Il se peut que deux séances soient nécessaires pour ajuster correctement l’orthèse d’avancée mandibulaire en fonction de la morphologie de la bouche. Cet appareil devra être porté chaque nuit, afin de limiter les ronflements s’il y a et les apnées du sommeil.
Les bienfaits de cette technique sont immédiats car la qualité du sommeil est améliorée et le patient se réveille reposé. Sa somnolence est atténuée. Par la suite, il sera juste nécessaire de passer une fois par an afin de vérifier le bon réglage de l’orthèse.
Aujourd’hui, dans le cas des traitements de l’apnée du sommeil, la technique la plus utilisée est celle de l’orthèse, car elle obtient des résultats assez rapidement mais surtout n’est pas dérangeante et encombrante pour le patient en comparaison avec la VPPC qui sera nécessaire à son tour si l’apnée du sommeil est bien sévère.
Dans tous ces cas, votre chirurgien-dentiste pourra dépister une éventuelle apnée du sommeil si vous êtes touchés.