Accueil » Actualité » La dissymétrie dentaire, un problème récurrent que l’on peut soigner

La dissymétrie dentaire, un problème récurrent que l’on peut soigner

Noter ce post

La dissymétrie dentaire est un problème peu connu pour ne pas die totalement méconnu des patients qui en souffrent. Pourtant il existe bien un seuil à partir duquel on peut parler de dissymétrie dentaire. Ce souci non visible peut être repéré grâce à des visites régulières auprès de son spécialiste dentaire. Voyons ensemble plus en détails de quoi il s’agit.

Même si naturellement nous n’avons pas un alignement ni un parallélisme parfait de nos dents, lorsque celles-ci sont trop irrégulières, cela peut vite devenir gênant au quotidien. Ça se traduit par soit une sensation de mal-être physique, notamment face au regard des autres, soit carrément par une réelle souffrance psychique qui s’installe au fur et à mesure. Evidemment cela peut être couplé avec des douleurs physiques en plus.
Quand on en arrive à ce cas-là, le seuil de la dissymétrie est franchi. Votre dentiste pourra alors effectuer un bilan dentaire complet pour tenter de comprendre le phénomène et vous proposer les solutions les plus adaptées.
D’un point de vue uniquement médical, votre chirurgien-dentiste peut vous informer sur la présence d’une ou de plusieurs anomalies sur l’alignement des dents qui peuvent se trouver être à l’origine de diverses douleurs comme de violents maux de tête. A la suite de plusieurs analyses et de multiples contrôles, il devient plus aisé de diagnostiquer ces dysfonctionnements de la mâchoire.

Parfois, la visite se déclenche à la demande du patient, quand celui-ci a trop mal. Des examens plus approfondis doivent alors être menés pour pouvoir adapter au mieux le traitement.

En résumé, être atteint de dissymétrie dentaire n’est pas foncièrement un problème grave mais il faut impérativement le traiter et il n’est pas possible de le laisser tel quel. Il ne faut pas laisser en l’état votre dissymétrie dentaire, il convient donc d’en parler avec votre dentiste au sein de son cabinet dentaire, qui prendra en compte l’ampleur de la situation et vous proposera les soins les plus adaptés possibles.