Accueil » Actualité » Qu’existe-t-il comme solutions prothétiques en cas de perte précoce des dents temporaires ?

Qu’existe-t-il comme solutions prothétiques en cas de perte précoce des dents temporaires ?

5/5 - (1 vote)

Vous venez de perdre une de vos dents naturelles, que faire ? Outre l’aspect esthétique, une perte de dent (ou plusieurs) a un impact important sur votre bouche et, même, sur votre organisme. C’est pourquoi il faut remédier rapidement à ce problème en prenant rendez-vous dans un cabinet dentaire.

Implant ou prothèse ?

L’implant dentaire joue le rôle de racine artificielle alors que la prothèse dentaire remplace la dent d’origine. La prothèse peut être mise sur une dent naturelle (accidentée, abimée) ou sur un implant dentaire. Une couronne prothétique (prothèse dentaire) sert à protéger une dent, vivante ou dévitalisée.

Elle recouvre la partie de la dent, ce qui la préserve et évite son extraction et son remplacement total.
Un bridge (pont) remplace une dent manquante en prenant appui sur les dents adjacentes. Il est donc constitué de trois éléments pour le remplacement d’une seule dent : le pont et les deux piliers. Le dentiste devra s’assurer que les dents-piliers sont assez solides. Dans le cas où uniquement la surface de la dent est en mauvais état, on applique des « facettes » sur sa face avant pour la restaurer.

Remplacement d’une dent

Votre dentiste pourra vous proposer une dent artificielle sur un implant dentaire. Cette technique, très perfectionnée, remplace la racine de la dent naturelle via un implant placé dans l’os de la mâchoire. Il est, le plus fréquemment, constitué de titane. L’implant supporte la dent artificielle et assure le renforcement nécessaire aux dents voisines. Il apporte un résultat esthétique parfait et une solidité inégalable. De plus, il donne la sensation de récupérer ses vraies dents.

Remplacement de plusieurs dents

Il existe diverses solutions à réaliser en cabinet dentaire. La première étant la pose d’une prothèse amovible : stabilisée par une structure de fixations sur les implants grâce à un système de bouton-pression ou de cavaliers qui se fixent sur une barre. Et la seconde est le bridge sur implant : maintenu par, au minimum, quatre implants dentaires. Seul le dentiste peut l’enlever.