Accueil » Actualité » Cas d’édentement postérieur unitaire à la mandibule 

Cas d’édentement postérieur unitaire à la mandibule 

Noter ce post

L’édentement est une situation fréquente. Il correspond à l’absence de dents dans une bouche adulte, hors dent de sagesse. Une dent absente est la conséquence de la perte de la racine. Elle peut se perdre à cause d’une carie ou d’un choc. Dans cet article, votre cabinet dentaire vous explique ce qu’est l’édentement postérieur unitaire à la mandibule et vous indique quels seraient les soins à envisager ?

Qu’est-ce que l’édentement postérieur unitaire à la mandibule ?

Ce cas d’édentement est celui où le patient ne conserve que ses dents antérieures (incisives, canines) alors que les autres situées au fond de la bouche sur la mâchoire du bas ont disparu. Ces dents manquantes sont les plus sollicitées lors de la mastication, ce sont donc elles qui sont souvent perdues en premier. De face, on ne se rend pas compte de l’absence des dents du fond, mais latéralement, ce type d’édentement est visible. Ce problème engendre un handicap pour mastiquer et un déficit esthétique. De plus, comme la nature a horreur du vide, les autres dents voisines vont commencer à se déplacer, créant des espaces assez importants pour retenir les déchets alimentaires. Notre cabinet dentaire conseille fortement de traiter ce type d’édentement.

Quels sont les traitements en cas d’édentement ?

Lorsque certaines dents postérieures disparaissent, la bouche est alors déséquilibrée. Pour régler cette situation, le dentiste va proposer différents traitements. En fonction des antécédents dentaires et des contraintes de la mâchoire du patient, il prescrira un appareil amovible ou des implants dentaires. L’implant dentaire, racine artificielle en Titane, nécessite une intervention chirurgicale. Directement positionné dans la mâchoire, l’implant supporte un élément prothétique fixe appelé couronne ou bridge.

Pour certains patients, ne pouvant pas subir de chirurgie, le traitement avec appareil dentaire est privilégié. Il est cependant déterminant d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. La prescription du dentiste est évaluée en fonction de la motivation, des moyens financiers et de la disponibilité du patient.