Accueil » Actualité » Les préparations pour restaurations adhésives en céramique

Les préparations pour restaurations adhésives en céramique

Noter ce post

Depuis les années 2000, les techniques de réparations dentaires ont beaucoup évolué. Parmi celles-ci, l’une suscite un intérêt grandissant dans la communauté des chirurgiens dentaires. Il s’agit des préparations pour les restaurations adhésives. Voici quelques informations sur ce type de prothèses contemporaines

Prothèses adhésives, comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut savoir que les prothèses adhésives sont caractérisées par l’utilisation conjointe de deux matériaux pour réparer une dent. D’une part, une prothèse en céramique dont le rendu imite celui d’une dent saine. Et d’autre part, un adhésif qui permet de coller cette prothèse sur son support qu’est la dent. Ainsi, votre dentiste vous réparera une dent abîmée en vous offrant une solution qui aura à la fois un aspect esthétique, mais aussi fonctionnel. En effet, la solidité d’une restauration adhésive se révèle supérieure à celle d’une dent saine. Cela s’explique par la conjonction des propriétés mécaniques des matériaux intervenant dans la réparation, dent et prothèse. 

Les avantages de la restauration adhésive

Les restaurations adhésives sont le plus souvent utilisées pour restaurer conjointement les fonctions de mastication et d’esthétisme des dents. Avec les évolutions techniques ayant eu cours dans le domaine, votre cabinet dentaire peut désormais vous conseiller cette solution en cas de réparation d’une incisive cassée ou pour une dent non vitale. On préférera ainsi cette solution dans les cas où l’on recherchera une meilleure préservation des tissus sains, de la vitalité de la dent ou pour des raisons socio-économiques. En effet, ce type de prothèse est moins que coûteux qu’une réparation dentaire traditionnelle. Les réparations effectuées auparavant par votre dentiste pouvaient également se révéler plus mutilantes. Rapprochez-vous de votre cabinet dentaire pour savoir si ce traitement peut être envisagé pour vous.

L’approche biomimétique effectuée par votre dentiste lors de l’apposition d’une prothèse de type restauration adhésive en céramique comporte de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, un rétablissement des principales fonctions inhérentes à la dentition. À cela, il faut ajouter un intérêt socio-économique pour une solution plus accessible, car moins onéreuse. De plus, l’aspect esthétique du rendu naturel est sûrement un point qui pourrait vous intéresser particulièrement en tant que patient.