Accueil » Actualité » Orthodontie : quel est l’apport du numérique ? 

Orthodontie : quel est l’apport du numérique ? 

2/5 - (1 vote)

L’orthodontie a profité du progrès technologique, en premier lieu grâce à l’évolution des techniques de photographie et de radiologie, pour faciliter le travail de soin et en améliorer le confort à la fois pour le patient et pour le dentiste. 
Depuis les années 1990, de nouvelles techniques issues de l’ère numérique se sont ajoutées au cabinet dentaire pour proposer un arsenal thérapeutique complet, précis et efficace. 

Orthodontie : diagnostiquer les pathologies grâce au numérique

Originellement, le diagnostic en orthodontie reposait essentiellement sur les modèles d’empreintes en alginate coulés dans du plâtre. Certains diagnostics ne pouvant être réalisés en bouche, ce modèle en plâtre était alors conçu et analysé manuellement par le spécialiste dentaire.

Cependant, grâce à l’avancée technologique, des logiciels informatiques ont vu le jour permettant de faciliter le travail du dentiste en le rendant à la fois plus précis et plus rapide. De nombreux essais ont été effectués pour analyser l’efficacité des logiciels de modelage numérique. Ils ont permis de mettre en exergue la fiabilité des données obtenues par ce biais et le temps réduit en comparaison d’un praticien mesurant à l’aide d’un pied à coulisse.

Enfin, les logiciels numériques permettent d’autres réalisations virtuelles comme le set-up : la simulation de traitement orthodontique

Soigner en orthodontie avec l’aide du numérique

Le numérique possède une fonction essentielle dans l’action thérapeutique du cabinet dentaire. En effet, des dispositifs orthodontiques peuvent être confectionnés à l’aide de modèles créés numériquement. Ainsi, la récente technologie des imprimantes 3D est d’un secours important pour le patient, mais aussi pour le spécialiste dentaire : elle permet d’usiner une prothèse ou un appareillage orthodontique de manière rapide et précise.

De plus, les modèles numériques proposent de nombreuses autres opportunités de soins tels que la création de gouttières d’alignement dans le but de traiter les malocclusions, ou même des arcs linguaux grâce à la conception assistée par ordinateur.